Centre d’aide

 FAQ pour employeurs de vétérans

 
Pourquoi embaucher un vétéran?
Les anciens combattants possèdent des qualités et des capacités qu’on ne trouve pas souvent chez les civils. Parmi leurs qualités de base, on retrouve : organisation des tâches, leadership, capacité de résolution de problèmes, capacité d’adaptation, gestion du stress, autonomie et esprit d’équipe, adaptabilité aux situations extrêmes, compétences de base en bureautique,  qualification en premiers soins et en prévention des incendies. Ils prennent instinctivement part à l’action et accomplissent les tâches requises. Ils dégagent généralement du charisme, une confiance tranquille et de la force physique.

Quel genre d’emploi convient aux vétérans?
Pratiquement tous les emplois. En effet, les anciens combattants peuvent avoir été formés pour différents corps de métiers et en connaissent les normes. Ils détiennent les qualifications nécessaires pour mener à bien des projets d’envergure dans le respect des exigences Sceau rouge. Veuillez indiquer votre intention d’embaucher un vétéran seulement si vous êtes réellement prêt à considérer sa candidature.

Comment reconnaitre un vrai vétéran?
Certains candidats pourraient tenter de se faire passer pour des vétérans. Méfiez-vous s’ils utilisent des termes exagérés ou héroïques hors contexte. Afin d’éviter tout malentendu, vous pouvez demander aux candidats de vous fournir une copie de leur dossier du personnel militaire (SDMP) ou de leur carte d’identité de vétéran. Vous pouvez également les rencontrer en personne afin de leur poser des questions sur leurs états de service.  

Dans quelle mesure la candidature d’un vétéran sera-t-elle différente?
Les vétérans n’ont pas le parcours classique des civils; leur éducation, leur expérience de travail et leurs compétences peuvent ne pas être aussi exhaustives. Dans plusieurs cas, leur premier et seul emploi était au sein des Forces armées. Par ailleurs, ils peuvent sembler moins à l’aise que les autres candidats durant les entretiens. Ne vous arrêtez pas à ces observations et considérez-les plutôt comme des personnes qualifiées, dévouées, capables d’apprendre et de s’adapter rapidement. 

Quels sont les avantages pour mon entreprise?
Comme la plupart des vétérans se lancent dans le monde du travail civil pour la première fois, vous avez l’occasion d’honorer leur service au pays en leur offrant ce que tout le monde recherche : un emploi significatif. De plus, vous profiterez des services d’un employé loyal, dynamique et préservant.