Centre d’aide

La sécurité chez Kijiji

 
Bien que la plupart des personnes qui utilisent Kijiji ont une expérience positive, il arrive que nous recevions des signalements d’individus qui tentent de frauder ou d’arnaquer la communauté. Nous pensons que la meilleure façon d’être en sécurité est de faire en sorte que toutes les transactions aient lieu localement et en personne.  N'oubliez pas que Kijiji est un site destiné aux petites annonces locales et que nous ne pouvons pas vérifier toutes les annonces avant qu’elles soient mises en ligne sur le site.

Veuillez prendre les précautions suivantes lorsque vous utilisez Kijiji: 
 
  • Lorsque vous achetez des articles sur Kijiji, vous devez rencontrer le vendeur en personne pour inspecter l'article et vérifier son état avant d’effectuer la transaction. Rencontrez la personne dans un lieu public achalandé, comme un café par exemple.
 
  • Si vous avez besoin d’une alternative pour éviter d’avoir à transporter une importante somme d’argent en liquide sur vous, utiliser le service de paiement de PayPal est une solution de rechange pratique et sécuritaire. Avec PayPal, vous pouvez en toute sécurité utiliser les ressources de votre compte bancaire, de vos cartes de crédit ou de votre carte VISA Débit pour envoyer de l’argent par Internet à une autre personne possédant aussi un compte PayPal. C’est un moyen rapide et facile d’effectuer un paiement pouvant bénéficier d’une protection des achat jusqu’à 20,000$ s’il s’agit d’un achat éligible. N’envoyez ou ne transférez jamais d'argent à des vendeurs ou des acheteurs potentiels. Cela comprend l’envoi d’un chèque par la poste ou l’utilisation de services de paiement comme Amazon Payments, Google Wallet, Android Pay, Postes Canada, Western Union ou MoneyGram. Les fraudeurs se servent habituellement de ces services; ils vont même jusqu’à falsifier les documents de ces entreprises légitimes. La meilleure chose à faire est de les éviter complètement et de vous en tenir à des transactions locales.
 
  • Kijiji International Limited et eBay n’offrent pas de programme de protection ni de système de paiement sécurisé pour les transactions résultant d’une interaction ayant été initiée sur le site web de Kijiji entre deux particuliers. Tout courriel ou site Web parlant de programme de protection ou de système de paiement sécurisé dans le contexte de transactions entre particuliers résultant d’une activité sur Kijiji sont frauduleux, même s’ils affichent le logo Kijiji. Si vous recevez un courriel faisant la promotion de ces services, veuillez nous transférer le message.
 
  • Méfiez-vous des courriels vous demandant de confirmer votre compte ou le changement de votre mot de passe ou de votre adresse de courriel, alors que vous n’en avez jamais fait la demande. Ces messages sont des courriels d'hameçonnage envoyés par des fraudeurs qui tentent d’avoir accès à votre compte. Tout courriel de notre part nécessitant que vous ouvriez une session sur notre site vous dirigera toujours vers notre site. La page d'ouverture de votre session Kijiji doit toujours apparaître comme étant sécurisée dans votre navigateur Internet. Cliquez ici pour en savoir plus.
 
  • Restez informé des escroqueries les plus courantes. Voici quelques articles vous offrant des conseils pour éviter les escroqueries lorsque vous parcourez les annonces dans les catégories ImmobilierAutos et véhiculesEmploisServices, et Animaux. Vous y trouverez aussi des exemples de Réponses frauduleuses généralement employées par les fraudeurs pour répondre aux annonces.
     
  • Ne fournissez jamais vos coordonnées personnelles ni vos informations bancaires, comme par exemple votre numéro d’assurance sociale ou votre numéro de compte sur Internet.
 
  • Veuillez aviser Kijiji de toute annonce ou courriel douteux, de toute tentative de fraude, ou de toute autre activité de membres de la communauté que vous jugez suspecte. En cas de fraude, déposez une plainte auprès de la police et contactez-nous.
 
  • Faites preuve de bon sens. Si une annonce est trop belle pour être vraie, c’est qu’elle est très probablement frauduleuse.