La sécurité chez Kijiji

 
Notre plus grande priorité est de vous donner droit à une expérience agréable et sécuritaire sur Kijiji. La plupart des utilisateurs ont une expérience positive sur la plateforme, mais il existe de rares cas d’activités frauduleuses ou suspectes. Voici nos meilleurs conseils pour vous protéger.  
 
  • Il ne faut pas oublier que Kijiji vous encourage à acheter et à vendre au sein de votre communauté! Lorsque possible, nous vous invitons à effectuer vos transactions en personne et dans un lieu public, comme un café ou un centre commercial. Cela vous donnera la chance d’inspecter minutieusement l’article avant de conclure la transaction.
  • Lorsque vous planifiez une rencontre avec un autre utilisateur de Kijiji, choisissez un lieu et une heure de la journée durant laquelle on retrouve beaucoup de gens à proximité.
  • Si vous avez besoin de vous rendre au domicile de quelqu’un pour voir un article, nous vous recommandons fortement d’y aller accompagné d’un proche ou d’un ami.
  • À titre d’alternative au transport d’argent comptant, veuillez envisager un mode de paiement sans espèces! Les virements bancaires, les paiements mobiles et les portefeuilles numériques sont tous d’excellentes options de paiement.
  • Méfiez-vous des utilisateurs qui vous demandent de leur transférer les fonds. C’est pour eux un moyen facile de prendre votre argent et de disparaître, et cela devrait aussi vous alerter qu’il s’agit potentiellement d’une arnaque. Si vous avez envoyé de l’argent en utilisant les services d’une entreprise de transfert monétaire telles que MoneyGram ou Western Union, contactez-les immédiatement. Dites-leur que le transfert était frauduleux, puis demandez-leur d’annuler le virement bancaire et de vous rembourser. 
    • MoneyGram au 1 800 MONEYGRAM (1 800 666-3947)
    • Western Union au 1 800 325-6000
  • Ne négligez pas les courriels suspects vous demandant de confirmer votre compte ou votre mot de passe Kijiji, ou si vous recevez une notification concernant un changement d’adresse courriel qui n’a pas été demandé. Il peut s’agir de tentatives d'hameçonnage (phishing) pour accéder à votre compte. Pour plus d’informations sur la connexion sécurisée au site Web de Kijiji, cliquez ici.
  • Tenez-vous au courant des récentes et courantes tendances en matière de fraude. Vous pouvez trouver des conseils de sécurité pour éviter les arnaques spécifiques à une catégorie sur Kijiji dans notre article « Conseils pour éviter les fraudes ». ImmobilierAutos et véhiculesEmploisServices, et Animaux.
  • Si vous avez reçu une réponse suspecte à une annonce que vous avez publiée, consultez notre article Éviter les réponses frauduleuses.
  • Ne partagez jamais vos informations personnelles ou bancaires sur Internet.
  • Méfiez-vous des courriels non sollicités ou des pourriels (spams) provenant de sources inconnues ou des liens douteux dans les messages privés sur les réseaux sociaux. Ils peuvent contenir des logiciels malveillants qui pourraient endommager votre ordinateur et potentiellement voler vos données personnelles.
  • Informez immédiatement l’équipe Kijiji si vous avez été témoin d’une activité frauduleuse ou suspecte (via notre page contactez-nous.). Si vous pensez avoir été victime d’une fraude, veuillez consulter notre article d’aide « Que faire si j’ai été victime de fraude ».
Les échanges pendant la COVID-19
 
Nous vous recommandons de suivre les conseils des autorités sanitaires locales et de Santé Canada pour rester en sécurité et aider à prévenir la propagation de la COVID-19 lors de l'achat et de la vente sur Kijiji.
Pour plus d'informations, veuillez consulter directement le site Web de Santé Canada: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html


 
Cette information vous a-t-elle été utile?