Centre d’aide

 Comment compléter une transaction

 
Limitez-vous à des transactions locales et en personne.
Que vous achetiez ou vendiez un article, la transaction devrait toujours se faire en personne à un endroit convenu par les deux partis. Le paiement ne devrait être fait qu’une fois l’article minutieusement inspecté par l’acheteur potentiel. Conclure une transaction en personne permet d'éviter les frais liés au transport et aux taux de change et, surtout, de réduire considérablement les risques de fraude. Ensuite, si vous le jugez approprié, vous pourriez effectuer votre achat en utilisant le système de paiement de PayPal, une alternative sécuritaire à l’argent comptant. Avec PayPal, vous pouvez en toute sécurité utiliser les ressources de votre compte bancaire, de vos cartes de crédit ou de votre carte VISA Débit pour envoyer de l’argent par Internet à une autre personne possédant aussi un compte PayPal. C’est un moyen rapide et facile d’effectuer un paiement.
 
Soyez attentifs aux signaux d’alerte.
Méfiez-vous de tout acheteur qui tenterait de conclure une transaction sur un autre site Web, qui vous proposerait de vous envoyer de l’argent ou qui vous demanderait d’en envoyer par la poste ou par transfert d’argent sans avoir eu la chance d’inspecter l’item.

Lorsque vous faites une transaction en personne, assurez-vous de bien prendre le temps d’inspecter l’item minutieusement, même s’il est dans une boîte scellée.  Si le vendeur refuse de vous permettre d’ouvrir la boîte, nous vous recommandons fortement de ne pas procéder à la transaction, à moins que la crédibilité du vendeur ait été établie hors de tout doute.  Bien qu’il y ait en général une valeur ajoutée liée au fait de vendre un article dans une boite scellée, si le contenu de la boite n’est pas vérifié, vous courrez le risque non négligeable que l’item ne corresponde pas à la description donnée dans l’annonce, ou que la boite ne contienne pas l’item en question du tout.