Comment protéger votre compte KIT

Afin de préserver la sécurité de votre compte, il est important de pouvoir reconnaître les tentatives d'hameçonnage et les sites frauduleux. L'hameçonnage est un terme utilisé lorsque des fraudeurs tentent d'accéder à des renseignements personnels sur un compte pour commettre une fraude. Les sites frauduleux sont des sites Web ou des courriels qui tentent d'imiter une entreprise particulière pour amener les utilisateurs à fournir certains renseignements. La plupart des tentatives d'hameçonnage ont lieu par le biais de sites ou de courriels frauduleux.

Les fraudeurs déploient des efforts considérables pour imiter de vraies entreprises. Ils peuvent utiliser des logos, des adresses courriel semblables et même le nom des employés pour parfaire l'illusion. Pour déceler les tentatives d'hameçonnage, vous devez apprendre à déterminer s'il s'agit de la véritable organisation ou d'un site frauduleux. Voici quelques-uns des principaux indices à surveiller :

Propos alarmistes

Afin d'inciter les utilisateurs à agir rapidement, les fraudeurs commencent souvent leurs messages par des déclarations urgentes, telles que « Votre compte a été désactivé. Modifiez votre mot de passe maintenant pour en récupérer l'accès, sans quoi il sera supprimé.» Ils peuvent également employer des énoncés positifs, comme « Vous êtes admissible à une réduction! Confirmez vos informations de compte maintenant pour profiter de fonctionnalités gratuites! »

Demandes de renseignements confidentiels

A fin d'accéder à vos comptes, les fraudeurs vous demandent de fournir des mots de passe, des coordonnées bancaires ou des informations de carte de crédit. Veuillez noter que nos équipes ne vous demanderont jamais ce type de renseignements personnels par courriel. De plus, nous ne vous enverrons jamais de courriels de réinitialisation de votre mot de passe sans que vous n'en ayez fait la demande au moyen du bouton Vous avez oublié votre mot de passe? sur la page d'ouverture de session de l'outil KIT.

Fautes d'orthographe et de grammaire

Plusieurs tentatives d'hameçonnage sont effectuées depuis l'étranger et peuvent comporter des formulations inusitées, des fautes d'orthographe ou une mauvaise grammaire.

Adresses courriel suspectes

Les courriels légitimes de Kijiji proviendront des adresses @marketing.kijiji.ca, @kijiji.ca, @kijijileads.com ou @cargigi.com. Ne vous laissez pas berner par les adresses telles que kijijisupport@hotmail.com ou security@kijiji.support.ca.

Reconnaître un site frauduleux

Lorsque vous êtes invité à saisir votre mot de passe, vérifiez l'URL de la page. Elle doit commencer par https://www.kijiji.ca/ si vous accédez à Kijiji, ou par https://kit.kijiji.ca/ si vous vous connectez à l'outil KIT. S'il manque le « s » à « https:// » ou s'il y a quelque chose entre « kijiji.ca » et la première barre oblique (p. ex., Kijiji.ca.spoof.com/), ne cliquez pas sur l'URL! Plusieurs navigateurs affichent un symbole de connexion sécurisée à côté de l'URL, sous forme d'une petite icône de cadenas. Voici un exemple d'URL sécurisée dans le navigateur Chrome :

Avant de cliquer sur un lien dans un courriel, vous pouvez passer votre curseur sur le lien pour afficher la véritable URL. Selon le navigateur ou l'application de messagerie que vous utilisez, elle s'affichera au bas de la fenêtre ou sous forme de fenêtre contextuelle près de votre curseur. Ne cliquez pas sur l'URL si elle semble suspecte.

Si vous recevez un courriel qui éveille vos soupçons ou que vous remarquez des activités inhabituelles sur votre compte, veuillez contacter notre équipe de soutien pour en savoir plus.