Éviter les réponses d'arnaques

Les échanges pendant la COVID-19
 
Afin d’aider à assurer la santé et la sécurité de notre communauté Kijiji, il est important de respecter et d'appliquer les protocoles décrits par Santé Canada lors des échanges commerciaux avec d’autres utilisateurs de la plateforme. Votre bien-être demeure notre priorité absolue. Veuillez sérieusement considérer si des rencontres en personne sont nécessaires.
 
Si la transaction que vous effectuez est essentielle, veuillez envisager les options suivantes:
 
  • Paiement sans contact: Veuillez choisir le mode de paiement sans contact et sécurisé d’un tiers que vous préférez lors de vos transactions. Si vous le souhaitez, vous pouvez également associer directement votre compte PayPal lors de vos transactions sur Kijiji.
  • Expédition: Si vous envisagez d'envoyer ou de recevoir l'article par l'intermédiaire de Postes Canada ou d'autres services de courrier, assurez-vous que le service auquel vous faites appel est fiable. Il est recommandé d'utiliser un numéro de suivi lors de l'envoi ou de la réception d'un article si vous faites appel à un messager ou autre service de courrier particulièrement pour des items de grande valeur. Une attention particulière devrait être portée envers les objets de valeur importante afin que les deux partis soient d’accord à envoyer ou recevoir l’item à travers un service postal ou d’expédition. Veuillez noter que Kijiji n’offre pas de services postal ou d’expédition; la mise en place doit être faite par l’acheteur et le vendeur (l’entente devrait être mutuelle et nous recommandons de confirmer tous les détails tel que le fournisseur de service, le coût, l’emballage, l’endroit de ramassage et l’adresse de livraison). Kijiji ne sera pas responsable pour des items non reçus ou pour tout item qui ne répondrait pas aux attentes de l’acheteur (incluant lorsqu’il ne correspondrait pas à la description).   
  • Ramassage en bordure de rue / Dépôt / Livraison: Il peut s'agir d'une autre solution à l'expédition et permet à l'acheteur et au vendeur d’inspecter l’item et de faire un échange tout en respectant les protocoles de distanciation sociale.
Autres éléments à prendre en compte:
 
  • Inspections à distance / Conversations vidéo / Visites virtuelles: Les inspections à distance par l’entremise de votre service de vidéoconférence préféré permettent à l'acheteur et au vendeur de discuter de la transaction et de voir l'objet en question, tout en respectant les protocoles de distanciation sociale. Les membres de la communauté peuvent également envoyer des images supplémentaires des objets pour montrer leur état.
  • Formulaires en ligne pour les locations à long terme: Les formulaires en ligne pour les ententes de location permettent au propriétaire et au locataire d’interagir tout en respectant les protocoles de distanciation physique. Soyez vigilant pour tout formulaire qui demanderait des renseignements tels que l’âge, le travail, le revenu, le sexe ou toute information sensible comme des numéros de carte bancaire ou d’assurance sociale. Ces demandes pourraient être associées à une tentative de vol d’information. Veuillez noter que Kijiji n’offre pas de formulaires en ligne et que nous ne sommes pas impliqués dans toute entente entre un propriétaire et un locataire.
  • Nettoyer / désinfecter les objets: Nous recommandons de nettoyer les articles avant et après une transaction, conformément à la page de Santé Canada sur la prévention des coronavirus (COVID-19). Veuillez consulter la page de Santé Canada pour en savoir plus sur les précautions à prendre en ce moment.
 
Avez-vous reçu une réponse douteuse à l'une de vos annonces publiées sur Kijiji? La réponse que vous avez reçue après avoir répondu à une annonce vous semble-t-elle bizarre? Voici quelques conseils pour assurer votre sécurité lorsque vous communiquez avec des utilisateurs;
 
Lorsque vous recevez une réponse à vos annonces, méfiez-vous de tout message qui ne fait pas directement référence à l’objet de votre annonce, comme:
 
  • «Y a-t-il quelque chose à ajouter ou l’annonce donne-t-elle toutes les informations?» 
  • «Je suis prêt à venir chercher l’article, pouvez-vous m’indiquer le prix et l’état de l’objet figurant dans l’annonce?»
De telles réponses sont généralement envoyées massivement par des fraudeurs qui espèrent obtenir le plus de réponses possible.

Les courriels provenant du domaine @rts.kijiji.ca sont sécuritaires. Cliquez ici pour plus d'information sur nos nouvelles adresses courriel masquées.
 
Habituellement, les fraudeurs tentent de réaliser la transaction sans vous rencontrer en personne. Voici quelques exemples de réponses les plus courantes que vous pourriez recevoir: 
 
 
Si vous recevez ce genre de réponses, veuillez communiquer avec Kijiji afin que nous puissions empêcher les auteurs de ces réponses d’utiliser le site et que nous puissions faire le nécessaire pour tenter d’éviter qu’ils puissent arnaquer d’autres utilisateurs. 
 
Pour assurer le déroulement sécuritaire des transactions entre particuliers résultant d’une activité sur Kijiji, la règle d’or est simple: toujours rencontrer la personne avec qui vous communiquez face à face.