Comment puis-je signaler des problèmes à la police si j'ai été victime d'une fraude ?

 
Chez Kijiji, nous faisons de notre mieux pour maintenir notre site propre et sûr pour tous les utilisateurs. Cependant, étant donné que nous ne vérifions pas les personnes avant qu'elles utilisent le site, les transactions se font entre l'acheteur et le vendeur. Lorsque nous recevons des signalements d'activités illégales, frauduleuses ou simplement inquiétantes sur le site, nous faisons de notre mieux pour empêcher les contrevenants d'utiliser davantage Kijiji, mais nous ne pouvons pas rendre justice ni mettre les contrevenants en prison de cette manière. Pour que la justice soit rendue, la police doit être impliquée.

Que vous ayez été victime d'une fraude ou que vous pensiez avoir découvert des biens volés, nous vous recommandons toujours de contacter votre police locale pour signaler l'incident et obtenir un numéro de référence. Si la police approfondit l'affaire, l'agent de police chargé de l'enquête nous contactera. Nous ferons tout notre possible pour fournir à la police toute information qui facilite leur enquête.

Kijiji ne peut-il pas signaler l'incident à la police à ma place ?
Malheureusement non. Lorsqu'un rapport est déposé auprès de la police, celle-ci doit mentionner une victime et doit donc traiter directement avec vous. Nous ne pouvons pas fournir le compte rendu personnel des faits de l'affaire ni une déclaration de victime en votre nom. Cependant, nous sommes heureux d'aider la police à corroborer les faits et à retrouver les autres personnes impliquées lorsque cela est en notre pouvoir.

Que faire avant de vous rendre à la police
Si vous avez bien reçu un article mais que les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, essayez toujours de contacter le vendeur une fois de plus pour résoudre votre problème. Si tout le monde avait de bonnes intentions lors de la transaction, vous pourriez peut-être résoudre le problème sans aide extérieure.

Est-ce un crime ?
Si vous signalez votre affaire à la police, elle décidera si elle doit être enquêtée en tant que crime ou litige civil. Si la police estime que votre cas n'implique pas d'intention criminelle de la part de l'autre partie, il est possible qu'elle vous conseille d'intenter une action civile pour récupérer vos pertes. Cela sera traité par un tribunal des petites créances. Pour cela, vous devrez connaître le nom et l'adresse de l'autre partie. Un agent de police pourra vous aider dans ce processus.

Comment puis-je faire un rapport à la police ?
La manière la plus simple est de vous rendre à votre poste de police local ou d'appeler l'opérateur de police local sur un numéro non urgent. Dans la plupart des cas, votre rapport peut être pris par téléphone et suivi ultérieurement.

Comment la police doit-elle contacter Kijiji ?
La police doit créer un ticket avec nous sous le thème « Rapport > Application de la loi (Police uniquement) » et nous entrerons en contact peu après.

Quelles preuves ai-je besoin ?
La police pourrait avoir besoin des éléments suivants de votre part :
  • Des détails essentiels tels que la nature, la date et l'heure de l'infraction, ainsi que le nom et les coordonnées de la victime et du ou des suspects.
  • Tout échange d'e-mails entre vous et l'autre personne.
  • Si pertinent, le numéro de référence de l'annonce ou une copie imprimée de l'annonce sur Kijiji.
 
Cette information vous a-t-elle été utile?