Centre d’aide

 Éviter les réponses d'arnaques

 
Avez-vous reçu une réponse douteuse à l'une de vos annonces publiées sur Kijiji? La réponse que vous avez reçue après avoir répondu à une annonce vous semble-t-elle bizarre? Voici quelques conseils pour assurer votre sécurité lorsque vous communiquez avec des utilisateurs;
 
Lorsque vous recevez une réponse à vos annonces, méfiez-vous de tout message qui ne fait pas directement référence à l’objet de votre annonce, comme:
 
  • «Y a-t-il quelque chose à ajouter ou l’annonce donne-t-elle toutes les informations?» 
  • «Je suis prêt à venir chercher l’article, pouvez-vous m’indiquer le prix et l’état de l’objet figurant dans l’annonce?»
De telles réponses sont généralement envoyées massivement par des fraudeurs qui espèrent obtenir le plus de réponses possible.

Les courriels provenant du domaine @rts.kijiji.ca sont sécuritaires. Cliquez ici pour plus d'information sur nos nouvelles adresses courriel masquées.
 
Habituellement, les fraudeurs tentent de réaliser la transaction sans vous rencontrer en personne. Voici quelques exemples de réponses les plus courantes que vous pourriez recevoir: 
 
 
Si vous recevez ce genre de réponses, veuillez communiquer avec Kijiji afin que nous puissions empêcher les auteurs de ces réponses d’utiliser le site et que nous puissions faire le nécessaire pour tenter d’éviter qu’ils puissent arnaquer d’autres utilisateurs. 
 
Pour assurer le déroulement sécuritaire des transactions entre particuliers résultant d’une activité sur Kijiji, la règle d’or est simple: toujours rencontrer la personne avec qui vous communiquez face à face.