Courriels suspects

Dans un monde de plus en plus numérique, discerner ce qui est suspect de ce qui ne l'est pas peut être difficile. Il existe deux types de fraudes par courriel de base que vous devez savoir reconnaître.

Courriels d'hameçonnage

Lorsque des fraudeurs prétendent être une entreprise ou une personne légitime pour accéder à vos informations, il s'agit d'hameçonnage. Ils tentent habituellement d'obtenir vos identifiants de connexion, vos informations bancaires ou vos renseignements personnels.

Si vous recevez un courriel d'hameçonnage, transmettez toutes les adresses et tous les sites Web suspects en pièce jointe (nous avons besoin du courriel original) à l'adresse phishing@kijiji.ca, puis supprimez le courriel immédiatement.

Fraudes financières

Lorsque quelqu'un tente de convaincre d'autres personnes de lui envoyer de l'argent, souvent en offrant quelque chose qui n'existe pas réellement en retour, il s'agit d'une fraude financière. C'est le type de fraude le plus courant. Plusieurs personnes pensent que seuls les acheteurs sont vulnérables à ces types de fraudes, mais certaines formes peuvent cibler les vendeurs.

Même les fraudes peuvent prendre plusieurs formes, elles présentent des signaux d'avertissement semblables :

Ils déplacent la conversation vers une autre plateforme

Pour éviter nos systèmes de sécurité, les fraudeurs ont tendance à vous demander de les contacter en dehors de Kijiji, par l'intermédiaire d'une plateforme privée. Faites preuve de prudence si on vous demande de répondre à une adresse courriel personnelle plutôt qu'à une adresse Kijiji masquée.

Remarque : ces demandes sont parfois légitimes, mais si le vendeur accepte uniquement de discuter par courriel personnel, il est peut-être préférable de l'ignorer. Demandez-lui de discuter par téléphone s'il ne veut pas utiliser la section Messages de Kijiji.

Ils ne peuvent pas vous rencontrer en personne

Les fraudeurs travaillent à distance. C'est en partie parce qu'ils doivent tendre un grand filet pour faire de l'argent, et en partie pour leur propre sécurité. Ils pourraient donner une excuse compliquée pour avoir l'air légitimes. Ils racontent souvent qu'ils travaillent dans une ville minière éloignée, qu'ils sont des militaires ou qu'ils achètent un cadeau spécial pour un membre de leur famille.

Demandes de paiement inhabituelles

Puisque les fraudeurs ne vous rencontrent pas en personne habituellement, ils doivent obtenir l'argent par voie numérique. Ils pourraient vous demander de leur envoyer de l'argent en utilisant une méthode douteuse. Les méthodes les plus utilisées comprennent MoneyGram, Western Union et d'autres types de virements bancaires. Ils pourraient également vous demander de les payer par PayPal en insistant pour que vous utilisiez la fonctionnalité Amis et famille pour que vous n'ayez aucune protection.

Les fraudes qui ciblent les acheteurs sont habituellement simples, mais il existe deux types :

  • Ils vous demandent de payer le véhicule avant de les rencontrer
  • Ils vous demandent un acompte pour un véhicule que vous n'avez pas vu

Il existe trois principaux types de fraudes ciblant les vendeurs :

  • Ils insistent pour que vous leur envoyiez le véhicule avant d'avoir reçu le paiement.
  • Ils vous envoient une notification de paiement ou un reçu, puis vous demandent de leur renvoyer une partie des fonds avant que le paiement ne vous soit versé.
  • Ils vous envoient une fausse notification de paiement ou un faux reçu, puis vous demandent de verser une partie des fonds à un service d'expédition. Ils ne vous diront pas seulement le nom du service, mais également le numéro de compte que vous devez utiliser pour le virement.

Si vous remarquez l'un de ces signes, ne poursuivez pas la transaction et contactez notre Service à la clientèle pour nous en aviser.
 

Cette information vous a-t-elle été utile?