Messages et sécurité |
Ils déplacent la conversation vers une autre plateforme
Pour contourner nos systèmes de sécurité, les fraudeurs ont tendance à vous demander de les contacter en dehors de Kijiji, par l'intermédiaire d'une plateforme privée. Faites preuve de prudence si on vous demande de répondre à une adresse courriel personnelle plutôt qu'à une adresse Kijiji masquée.
Remarque : ces demandes sont parfois légitimes, mais si le vendeur accepte uniquement de discuter par courriel personnel, il est peut-être préférable de l'ignorer. Demandez-lui de discuter par téléphone s'il ne veut pas utiliser la section Messages de Kijiji.
Les fraudeurs travaillent à distance. C'est en partie parce qu'ils doivent tendre un grand filet pour faire de l'argent, et en partie pour leur propre sécurité. Ils pourraient donner une excuse compliquée pour avoir l'air légitimes. Ils racontent souvent qu'ils travaillent dans une ville minière éloignée, qu'ils sont des militaires ou qu'ils achètent un cadeau spécial pour un membre de leur famille.
Les fraudeurs veulent faire tomber les acheteurs dans leur piège avant qu'ils comprennent ce qui se passe. Ils envoient souvent de longs messages trop détaillés pour tenter de conclure la transaction immédiatement.
Ils ne posent aucune question détaillée ou ne mentionnent pas le type exact de véhicule dans leur réponse.
Afin d'attirer des utilisateurs dans leur piège, les fraudeurs proposent des aubaines qui sont difficiles à refuser. Si vous offrez un prix moindre, ils l'acceptent immédiatement. Après tout, ils n'ont rien à perdre tant que vous n'abandonnez pas la transaction.
Si vous êtes le vendeur du véhicule, les fraudeurs pourraient vous offrir un montant supérieur au prix demandé ou encore vouloir acheter tous vos véhicules d'un coup. Ils pourraient même proposer un supplément si vous retirez l'annonce tout de suite afin de « garantir la vente ».
Puisque les fraudeurs ne vous rencontrent pas en personne habituellement, ils doivent obtenir l'argent par voie numérique. Ils pourraient vous demander de leur envoyer de l'argent en utilisant une méthode douteuse. Les méthodes les plus utilisées comprennent MoneyGram, Western Union et d'autres types de virements bancaires. Ils pourraient également vous demander de les payer par PayPal en insistant pour que vous utilisiez la fonctionnalité Amis et famille pour que vous n'ayez aucune protection.
Les fraudes qui ciblent les acheteurs sont habituellement simples, mais il existe deux types :
Il existe trois principaux types de fraudes ciblant les vendeurs :
Pour en savoir plus, consultez nos conseils sur la sécurité en ligne. Pour obtenir plus de renseignements sur l'envoi et la réception sécuritaire des paiements, cliquez ici.