Des rencontres en toute sécurité

Une fois que vous êtes arrivés à une entente et que vous avez décidé d'effectuer la transaction, il est important de vous rencontrer en personne. Rencontrer la personne permet d'éviter tout malentendu, d'inspecter le véhicule une dernière fois et de réduire les risques d'escroquerie.

 

Entendez-vous sur un lieu sûr

Il est préférable de vous rencontrer ailleurs qu'à votre domicile, sauf si vous vendez un véhicule difficile à déplacer. Un lieu public permet d'assurer la sécurité des deux parties, tout particulièrement si vous vous rencontrez le soir. Choisissez un lieu bien éclairé, passant et doté de caméras de sécurité, si possible. Le stationnement d'un café, d'un restaurant rapide ou même d'un poste de police est un lieu idéal.

 

Demandez à un ami de vous accompagner

Demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous accompagner est toujours une bonne idée. Cette personne peut vous tenir compagnie pendant que vous attendez et vous aider à vous assurer que tout se déroule comme prévu.

 

Inspectez l'objet soigneusement

Même si vous avez vu des photos du véhicule et que le vendeur vous garantit qu'il est en parfait état, il est important de commencer par en faire une rigoureuse inspection. Même les vendeurs honnêtes pourraient passer à côté de petites taches ou d'autres problèmes. Si le vendeur est d'accord, il peut vous accompagner pour faire inspecter le véhicule par un mécanicien afin de dissiper toute inquiétude.

L'inspection est tout aussi importante pour un vendeur. Assurez-vous que l'acheteur examine le véhicule, effectue un essai routier et prenne connaissance de toutes les traces d'usure avant l'achat. Cette dernière inspection vous permet, à vous ainsi qu'à l'acheteur, de prendre connaissance de l'état du véhicule. L'objectif est de ne rien dissimuler. Les non-dits pourraient causer des problèmes plus tard.

Une fois que vous avez accepté l'offre, il est temps de conclure la vente! Pour en savoir plus sur les paiements sécuritaires, consultez cette page.