Des rencontres en toute sécurité


Les échanges pendant la COVID-19
Afin d’aider à assurer la santé et la sécurité de notre communauté Kijiji, il est important de respecter et d'appliquer les protocoles décrits par Santé Canada lors des échanges commerciaux sur Kijiji. Votre bien-être demeure notre priorité absolue. Veuillez sérieusement considérer si des rencontres en personne sont nécessaires.
Si la transaction que vous effectuez est essentielle, veuillez envisager les options suivantes :
  • Paiement sans contact: Veuillez choisir le mode de paiement sans contact et sécurisé que vous préférez lors de vos transactions. Si vous le souhaitez, vous pouvez également associer directement votre compte PayPal lors de vos transactions sur Kijiji.
  • Expédition: Si vous envisagez d'envoyer ou de recevoir l'article par l'intermédiaire de Postes Canada ou d'autres services de courrier, assurez-vous que le service auquel vous faites appel est fiable. Il est recommandé d'utiliser un numéro de suivi lors de l'envoi ou la réception d'un article si vous faites appel à un messager ou autre service de courrier.
  • Ramassage en bordure de rue / Dépôt / Livraison: Il peut s'agir d'une autre solution à l'expédition et permet à l'acheteur et au vendeur de faire un échange, tout en respectant les protocoles de distanciation sociale.

Autres éléments à prendre en compte :
  • Inspections à distance: Les inspections à distance par l’entremise de votre service de vidéoconférence préféré permettent à l'acheteur et au vendeur de discuter de la transaction et de voir l'objet en question, tout en respectant les protocoles de distanciation sociale. Les membres de la communauté peuvent également envoyer des images supplémentaires des objets pour montrer leur état.
  • Nettoyer / désinfecter les objets: Nous recommandons de nettoyer les articles avant et après une transaction, conformément à la page de Santé Canada sur la prévention des coronavirus (COVID-19). Veuillez consulter la page de Santé Canada pour en savoir plus sur les précautions à prendre en ce moment.


Une fois que vous êtes arrivés à une entente et que vous avez décidé d'effectuer la transaction, il est important de vous rencontrer en personne. Rencontrer la personne permet d'éviter tout malentendu, d'inspecter le véhicule une dernière fois et de réduire les risques d'escroquerie.

 

Entendez-vous sur un lieu sûr

Il est préférable de vous rencontrer ailleurs qu'à votre domicile, sauf si vous vendez un véhicule difficile à déplacer. Un lieu public permet d'assurer la sécurité des deux parties, tout particulièrement si vous vous rencontrez le soir. Choisissez un lieu bien éclairé, passant et doté de caméras de sécurité, si possible. Le stationnement d'un café, d'un restaurant rapide ou même d'un poste de police est un lieu idéal.

 

Demandez à un ami de vous accompagner

Demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous accompagner est toujours une bonne idée. Cette personne peut vous tenir compagnie pendant que vous attendez et vous aider à vous assurer que tout se déroule comme prévu.

 

Inspectez l'objet soigneusement

Même si vous avez vu des photos du véhicule et que le vendeur vous garantit qu'il est en parfait état, il est important de commencer par en faire une rigoureuse inspection. Même les vendeurs honnêtes pourraient passer à côté de petites taches ou d'autres problèmes. Si le vendeur est d'accord, il peut vous accompagner pour faire inspecter le véhicule par un mécanicien afin de dissiper toute inquiétude.

L'inspection est tout aussi importante pour un vendeur. Assurez-vous que l'acheteur examine le véhicule, effectue un essai routier et prenne connaissance de toutes les traces d'usure avant l'achat. Cette dernière inspection vous permet, à vous ainsi qu'à l'acheteur, de prendre connaissance de l'état du véhicule. L'objectif est de ne rien dissimuler. Les non-dits pourraient causer des problèmes plus tard.

Une fois que vous avez accepté l'offre, il est temps de conclure la vente! Pour en savoir plus sur les paiements sécuritaires, consultez cette page.