Éviter les arnaques par message texte

 
Pour Kijiji, votre sécurité est une priorité. Nous tenons compte des signalements de notre communauté d’utilisateurs pour tenter d'assurer que seules les activités légitimes prennent place sur le site. Ces précautions poussent les fraudeurs à faire preuve d’encore plus de créativité et à trouver de nouvelles façons d’entrer en contact avec les utilisateurs de Kijiji. Récemment, certains fraudeurs ont commencé à contacter des utilisateurs via leur numéro de téléphone mobile afin d’éviter de se faire remarquer par notre système de réponse par courriel.  
 
Soyez avisés qu'ils tenteront très probablement de se camoufler en utilisant des codes régionaux locaux afin d'apparaître plus crédibles.
 
Les messages texte ressemblent à l'exemple suivant:
 
«Allo, j’ai vu votre annonce sur Kijiji. Je suis prêt à vous offrir 2 000 $ pour le véhicule. Pour une réponse rapide, envoyez-moi un courriel à: blahblah2@gmail.com Smith».

Vos premiers signaux que cela pourrait être une escroquerie seront que le numéro de téléphone n'est pas local et que l'adresse électronique peut contenir des absurdités ou beaucoup de chiffres. Le texte aura également probablement une ponctuation et une orthographe étranges. Cela devrait immédiatement faire sonner les cloches d'alarme dans votre tête, car pourquoi quelqu'un voudrait-il être contacté par courriel s'il vous contacte par téléphone ? Kijiji a un formulaire de contact par courriel qui facilite cela pour les utilisateurs légitimes ! Ils choisissent de faire cela pour éliminer les filtres de réponses de l'équation. Une fois que vous échangez des courriels avec eux, ils peuvent utiliser Google Traduction et coller leurs histoires alambiquées beaucoup plus facilement (atteignant ainsi le nombre maximum de victimes potentielles).

Au cours de la communication, ils vous donneront ensuite une histoire, souvent qu'ils ne peuvent pas vous appeler parce qu'ils travaillent sur une plate-forme pétrolière, ou qu'ils voyagent actuellement dans le monde et qu'ils ne peuvent correspondre que par SMS et courriel. Ils prétendent souvent avoir des emplois qui, selon eux, les rendront plus dignes de confiance ; les revendications d'appartenir au clergé, à l'armée ou à Greenpeace sont courantes avec ce type de tentative d'escroquerie. Ils vous donneront n'importe quelle excuse pour ne PAS vous rencontrer, parce qu'ils sont en réalité de l'autre côté du monde, faisant de leur mieux pour voler l'argent durement gagné des Canadiens, hors de la portée des forces de l'ordre canadiennes.

Les étapes habituelles suivantes :
  • Ils vous offriront plusieurs centaines de dollars de plus que ce que vous avez demandé, car ils aimeraient apparemment votre voiture, votre table à manger, votre cheval, votre bague en diamant, etc., pour leur sœur, leur cousin, leur frère quelque part dans le monde et veulent surenchérir sur tous les autres.
  • Même s'ils sont très intéressés par ce que vous vendez, ils ne peuvent pas l'inspecter et préféreraient que leur agent d'expédition ou leur coursier le récupère, mais bien sûr, il y a un hic !
  • Ils vous demanderont si vous avez un compte PayPal et si ce n'est pas le cas, ils voudront que vous en créiez un. Une fois que vous l'avez fait, ou même si vous ne l'avez pas fait, ils vous informeront qu'il y a eu un problème et vous enverront une histoire.
  • Ensuite, bien sûr, ils suivront avec un reçu PayPal qui semble authentique et qui montre le "montant supplémentaire" que vous devez transmettre au "siège social au Royaume-Uni" ; c'est bien sûr pour vous tromper en vous faisant croire qu'ils ont déposé de l'argent sur votre compte et qu'ils veulent que vous transfériez les frais d'expédition/agent via Western Union/MoneyGram. À l'occasion, ils ont même été connus pour vous menacer en prétendant qu'ils feront intervenir la police fédérale et les services juridiques de PayPal si vous ne concluez pas la transaction. Soyez assuré que de telles menaces sont fausses et sans danger, alors ignorez-les simplement ! Aucun dépôt n'a été effectué sur votre compte PayPal - pour vérifier, connectez-vous simplement à votre compte PayPal via le site web officiel de PayPal et/ou contactez PayPal pour vérifier.

Pour de plus amples informations sur ce qui pourrait se passer ensuite, veuillez cliquer ici.  Si vous êtes agacé par ce type de messages, nous vous recommandons fortement de supprimer vos coordonnées de vos annonces.  Nous savons qu’inclure votre numéro de téléphone permet de vendre vos items plus rapidement, mais en ce moment nous n’avons aucune manière de prévenir ce type de messages.  

Nous vous recommandons de signaler ces messages à votre fournisseur de service téléphonique en lui envoyant un message texte au numéro 7726 (S-P-A-M sur la plupart des claviers téléphoniques). Le message que vous envoyez doit mentionner le contenu du message problématique et le numéro de téléphone de l'envoyeur.  
 
Il est de votre responsabilité de faire vos recherches (tirez avantage de Google!) et de prendre les précautions nécessaires pour assurer le déroulement sécuritaire de tout transaction résultant de vos activités sur Kijiji.  

La règle d’or est simple : toujours rencontrer la personne avec qui vous communiquez en personne pour effectuer une transaction.  Ensuite, si vous le jugez approprié, choisissez votre mode de paiement tiers sécurisé préféré (à votre discrétion). Les méthodes de paiement sans espèces sécurisées comprennent les transferts de monnaie électronique (Interac). N'envoyez jamais de chèque ou de virement d'argent télégraphique aux vendeurs. Les services comme Western Union ou MoneyGram doivent être évités.  En règle générale, les fraudeurs utiliseront ces services et peuvent même falsifier des documents d'une entreprise légitime. Il est préférable de les éviter complètement et de garder les transactions locales!

Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter.  
 
 
Cette information vous a-t-elle été utile?