Demande d'historique du véhicule lors de l’achat

Les échanges pendant la COVID-19
 
Afin d’aider à assurer la santé et la sécurité de notre communauté Kijiji, il est important de respecter et d'appliquer les protocoles décrits par Santé Canada lors des échanges commerciaux avec d’autres utilisateurs de la plateforme. Votre bien-être demeure notre priorité absolue. Veuillez sérieusement considérer si des rencontres en personne sont nécessaires.
 
Si la transaction que vous effectuez est essentielle, veuillez envisager les options suivantes:
 
  • Paiement sans contact: Veuillez choisir le mode de paiement sans contact et sécurisé d’un tiers que vous préférez lors de vos transactions.
  • Expédition: Si vous envisagez d'envoyer ou de recevoir l'article par l'intermédiaire de Postes Canada ou d'autres services de courrier, assurez-vous que le service auquel vous faites appel est fiable. Il est recommandé d'utiliser un numéro de suivi lors de l'envoi ou de la réception d'un article si vous faites appel à un messager ou autre service de courrier particulièrement pour des items de grande valeur. Une attention particulière devrait être portée envers les objets de valeur importante afin que les deux partis soient d’accord à envoyer ou recevoir l’item à travers un service postal ou d’expédition. Veuillez noter que Kijiji n’offre pas de services postal ou d’expédition; la mise en place doit être faite par l’acheteur et le vendeur (l’entente devrait être mutuelle et nous recommandons de confirmer tous les détails tel que le fournisseur de service, le coût, l’emballage, l’endroit de ramassage et l’adresse de livraison). Kijiji ne sera pas responsable pour des items non reçus ou pour tout item qui ne répondrait pas aux attentes de l’acheteur (incluant lorsqu’il ne correspondrait pas à la description).   
  • Ramassage en bordure de rue / Dépôt / Livraison: Il peut s'agir d'une autre solution à l'expédition et permet à l'acheteur et au vendeur d’inspecter l’item et de faire un échange tout en respectant les protocoles de distanciation sociale.
Autres éléments à prendre en compte:
 
  • Inspections à distance / Conversations vidéo / Visites virtuelles: Les inspections à distance par l’entremise de votre service de vidéoconférence préféré permettent à l'acheteur et au vendeur de discuter de la transaction et de voir l'objet en question, tout en respectant les protocoles de distanciation sociale. Les membres de la communauté peuvent également envoyer des images supplémentaires des objets pour montrer leur état.
  • Formulaires en ligne pour les locations à long terme: Les formulaires en ligne pour les ententes de location permettent au propriétaire et au locataire d’interagir tout en respectant les protocoles de distanciation physique. Soyez vigilant pour tout formulaire qui demanderait des renseignements tels que l’âge, le travail, le revenu, le sexe ou toute information sensible comme des numéros de carte bancaire ou d’assurance sociale. Ces demandes pourraient être associées à une tentative de vol d’information. Veuillez noter que Kijiji n’offre pas de formulaires en ligne et que nous ne sommes pas impliqués dans toute entente entre un propriétaire et un locataire.
  • Nettoyer / désinfecter les objets: Nous recommandons de nettoyer les articles avant et après une transaction, conformément à la page de Santé Canada sur la prévention des coronavirus (COVID-19). Veuillez consulter la page de Santé Canada pour en savoir plus sur les précautions à prendre en ce moment.
 
Habituellement,les fraudeurs tentent d'organiser une transaction qui n'est pas face-à-face. Voici un exemple d'une réponse commune que vous pourriez recevoir:
 
(Réponse initiale) "Merci pour votre courriel. J’aime l’auto et elle a l’air impeccable. Le prix me convient et je pourrais faire le paiement avec mon prêt bancaire. J’aimerai voir l’auto. Je vais aussi amener ma fille avec moi pour qu’elle la voie. Je vous payerai en argent comptant après avoir inspecté la voiture. Veuillez me confirmer que vous avez bien tous les documents nécessaires pour la vente. La banque aura besoin de l’historique de la voiture pour approuver mon prêt. J’attends de vos nouvelles." 

(Suivi) "Bonjour, ma banque demande l’historique de la voiture avec le nom du vendeur. Vous pouvez aller à http://vin-audit.canalautos.com/ pour l’obtenir. Le service vous coûtera 10 $. Je peux vous rembourser lors de notre rencontre ou je peux aller immédiatement chez Wal-Mart et vous envoyer l’argent si vous ne voulez pas payer de votre poche. 
 
Vous pouvez choisir un autre site Web, mais tous demandent plus de 30 $. Vous pouvez aussi l’obtenir du vendeur de voitures si vous ne voulez pas payer en ligne pour cela. N’importe lequel de ces rapports fera l’affaire, mais je ne vous rembourserai que 10 $ puisque j’ai trouvé le moins cher. Une fois que vous aurez le rapport, enregistrez-le au format PDF et envoyez-le-moi pour que je puisse le faire parvenir à ma banque. Je pourrai vous rencontrer dans les 48 heures; n’oubliez donc pas de me dire quand vous pouvez me montrer l’auto."
 
Si vous recevez ce genre de réponses, veuillez communiquer avec Kijiji afin que nous bloquions l’accès de notre site à leurs auteurs et éviter qu’ils ne tentent d’arnaquer d’autres usagers. 
 
Pour assurer le déroulement sécuritaire des transactions sur Kijiji, la règle d’or est simple : toujours rencontrer la personne avec qui vous communiquez face à face.