Paiements sécuritaires

Après avoir rencontré le vendeur, avoir inspecté le véhicule et être arrivés à une entente, il est temps de conclure la vente. Il existe plusieurs façons de transférer de l'argent, que ce soit en ligne ou en personne. Voici un aperçu des avantages de chaque méthode.

 

Acompte

Il n'est pas recommandé de demander ou d'offrir un acompte pour des objets sur le site. Toutefois, certains vendeurs en demandent un. Ne payez jamais un acompte pour un véhicule que vous n'avez pas vu en personne. Si vous l'avez vu et que vous n'êtes pas entièrement à l'aise de payer un acompte, vous devriez peut-être passer à la prochaine offre.

 

Comptant

L'argent comptant est souvent l'option la plus sécuritaire parce qu'il s'agit du mode de paiement le plus difficile à falsifier. Cette situation n'est cependant pas improbable. Si vous acceptez le paiement d'un montant élevé en argent comptant, assurez-vous de savoir comment reconnaître la fausse monnaie.

Pour un acheteur, transporter une grosse somme d'argent comptant comporte des risques et est souvent moins pratique. Réfléchissez à la situation et décidez ce qui est le mieux pour vous.

 

Chèque

Les chèques sont plus faciles à falsifier que l'argent comptant, et vous ne savez jamais s'il s'agit d'un chèque sans provision. L'option la plus sécuritaire est de demander un chèque certifié et d'aller à la banque avec l'acheteur pour l'encaisser avant de transférer la propriété du véhicule.

 

PayPal

PayPal est un excellent outil pour envoyer et recevoir des fonds en ligne, mais vous devez l'utiliser de façon sécuritaire. L'application Kijiji est dotée d'un système PayPal intégré qui permet aux membres d'envoyer directement un paiement allant jusqu'à 9 999 $ grâce aux voies sécurisées de PayPal. Les paiements effectués sur l'app Kijiji peuvent être admissibles à la Protection des Marchands de PayPal.

Si vous acceptez un paiement PayPal à l'extérieur de l'application, vérifiez qu'il est légitime. Les courriels de notification de paiement peuvent être falsifiés. Vérifiez votre compte après avoir reçu le courriel pour vous assurer que les fonds y ont bien été versés. Nous ne recommandons pas d'utiliser l'option de paiement Amis et famille de PayPal, puisque celle-ci contourne son système de sécurité interne et qu'elle n'offre pas de protection.

Si vous éprouvez de l'incertitude face à un virement PayPal, vous pouvez contacter PayPal directement afin de vous aider à le vérifier.

 

Virement bancaire/Western Union/MoneyGram

Les virements électroniques sont faciles à falsifier et difficiles à vérifier. Si vous décidez d'accepter un paiement avec l'une de ces méthodes, ne donnez pas l'objet à l'acheteur avant d'avoir été en mesure de confirmer avec certitude que les fonds ont été versés dans votre compte.

Remarque : si un acheteur vous envoie un virement électronique, puis vous demande de renvoyer une partie des fonds sur un autre compte, ne le faites pas, surtout s'il vous demande de verser les fonds avant que vous n'ayez reçu l'argent! Il s'agit probablement d'une fraude par message texte.