J’ai reçu un courriel de Kijiji concernant une annonce que je n’ai pas publiée—que dois-je faire ?
Si vous recevez par surprise un courriel de Kijiji confirmant que vous venez de publier une annonce, mais que vous ne l’avez pas réellement postée, il est possible que quelqu’un d’autre ait accédé à votre compte. Il pourrait s’agir d’une tentative de fraude visant la communauté Kijiji.
Actions immédiates à entreprendre :
- Connectez-vous à votre compte Kijiji immédiatement.
- Changez votre mot de passe.
- Supprimez toutes les annonces que vous n’avez pas publiées.
- Vérifiez que vos annonces existantes n’ont pas été modifiées.
Comment changer votre mot de passe :
- Cliquez sur le lien Se connecter en haut à droite de la page.
- Cliquez sur le lien bleu Mot de passe oublié ?, suivez les instructions, et nous vous enverrons un courriel pour réinitialiser votre mot de passe.
- Le lien de réinitialisation est valide pendant 15 minutes. Une fois expiré, vous devrez demander un nouveau lien de réinitialisation.
Pourquoi cela est arrivé : Votre mot de passe Kijiji a pu être obtenu de deux façons :
- Hameçonnage (phishing) : Des fraudeurs envoient de faux courriels semblant provenir de Kijiji et vous demandent de vous connecter sur un faux site Kijiji.
- Réutilisation de mot de passe sur d’autres services : Si votre courriel et mot de passe ont été divulgués par un autre service en ligne, des fraudeurs peuvent avoir découvert que cette même combinaison est utilisée sur Kijiji et ont pu accéder à votre compte.
Comment se protéger contre le phishing :
- Assurez-vous toujours que l’adresse du site dans votre navigateur commence par :
https://www.kijiji.ca/ - Ne saisissez jamais votre mot de passe sur un site qui semble suspect ou qui utilise un autre domaine.
Conseil important :
Beaucoup de gens utilisent le même mot de passe pour plusieurs comptes. Si votre compte Kijiji a été compromis, il est recommandé de changer également le mot de passe de votre compte courriel personnel afin d’éviter tout accès non autorisé supplémentaire.