Annonces suspectes

La plupart des annonces sur Kijiji et Kijiji Autos sont affichées par des vendeurs légitimes. Cependant, lorsque vous achetez ou vendez des objets en ligne, il est important de savoir comment reconnaître les annonces suspectes. Quelques signaux d'avertissement sont à surveiller.

 

Aubaines trop belles pour être vraies

Afin d'attirer des utilisateurs dans leur piège, les fraudeurs proposent des aubaines qui sont difficiles à refuser. Ils sont susceptibles d'offrir des modèles récents ou populaires à une fraction du prix demandé pour des véhicules semblables. Habituellement, les véhicules proposés présentent un faible kilométrage, n'ont jamais eu de problèmes et sont en excellent état. Faites très attention lorsqu'un véhicule semble trop beau pour être vrai.

Si vous êtes le vendeur du véhicule, les fraudeurs pourraient vous offrir un montant supérieur au prix demandé ou encore vouloir acheter tous vos véhicules d'un coup. Ils pourraient même proposer un supplément si vous retirez l'annonce tout de suite afin de « garantir la vente ».

 

Photos archivées

La plupart du temps, les fraudeurs ne possèdent pas vraiment le véhicule qu'ils vendent. Ils vont plutôt utiliser des photos trouvées sur Internet. Très souvent, ils choisissent des photos de qualité optimale afin de vous convaincre d'acheter. Pour vérifier rapidement si les photos sont authentiques, vous pouvez faire une recherche par image.

Remarque : bien que l'utilisation de photos archivées dans une annonce soit parfois un mauvais signe, cela ne veut pas toujours dire qu'il s'agit d'une fraude. Il arrive que des vendeurs légitimes utilisent des images trouvées en ligne, particulièrement s'il s'agit d'un objet neuf. Ne vous inquiétez pas, à moins de remarquer d'autres signaux d'alerte. En cas de doute, vous pouvez toujours demander qu'on vous fournisse des photos d'origine.

 

Adresse courriel dans l'annonce

Les fraudeurs ont tendance à vous demander de les contacter en dehors de Kijiji, par l'intermédiaire d'une plateforme privée. Ils peuvent ainsi contourner nos systèmes de sécurité. Faites preuve de prudence si on vous demande de répondre à une adresse courriel personnelle plutôt qu'à une adresse Kijiji masquée.

Remarque : si, pour une raison quelconque, le vendeur ne souhaite pas discuter à partir de la section Messages de Kijiji, demandez-lui si vous pouvez l'appeler. Il est rare que les fraudeurs parlent à leurs victimes potentielles directement au téléphone.

Articles liés à Annonces suspectes