Guide du propriétaire d'animal responsable

 
Nous vous encourageons à tenir compte de ce qui suit avant l'achat ou l’adoption d'un animal:
 
Un propriétaire d’animal responsable doit :
 
  1. Équiper ses animaux de moyens d'identification comme des puces électroniques et des tatouages. Obtenez les licences appropriées.
  2. Assurer à votre animal un accès permanent à ce qui suit : soins vétérinaires, nourriture, eau potable, abri, affection, entraînement, toilettage et soin des griffes.
  3. Respecter les règlements de votre ville/région concernant votre animal (enregistrement, ramassage des besoins de votre animal, etc.).
 
Quelles sont vos conditions de logement?
Êtes-vous propriétaire ou locataire? Des déménagements fréquents peuvent devenir très stressants pour un animal. Si vous êtes en location, votre propriétaire autorise-t-il les animaux de compagnie? Y a-t-il assez d'espace pour le type d'animal que vous avez choisi d’adopter? Possédez-vous une arrière-cour clôturée?
 
Quel est votre mode de vie?
Êtes-vous une personne active, passionnée d'activités extérieures comme la randonnée et le camping? Travaillez-vous tard ou sortez-vous souvent après votre journée de travail? Veillez à ce que la race d'animal choisie corresponde bien à votre mode de vie.
 
Avez-vous assez de temps libre pour vous occuper d’un animal?  
Soyez conscient qu'un animal de compagnie nécessite une part plus ou moins importante de votre temps quotidien qui peut varier selon le type d'animal, sa race, le temps nécessaire pour ses balades, son entraînement et sa stimulation mentale.

Est-ce le bon moment pour faire l'acquisition d'un animal?
Avez-vous planifié de déménager, de retourner aux études, de commencer un nouvel emploi ou encore d’avoir un bébé? Des obligations et des changements majeurs dans votre vie pourraient-ils avoir une répercussion sur vos projets d’adoption? Si la réponse est oui, il ne s’agit peut-être pas du moment idéal pour faire entrer un animal dans votre vie.

Pouvez-vous gérer les coûts? 
Pouvez-vous assumer les coûts relatifs à l’adoption d’un animal? Selon l'Association des médecins vétérinaires de l'Ontario, le coût annuel moyen pour les chiens est de 3 724 $ et de 2 542 $ pour les chats - et ces chiffres ne tiennent pas compte de certains coûts ponctuels tels que les frais d'adoption, la stérilisation, l'identification par micropuce et les factures de vétérinaire imprévues.
 
Quelle est l'espérance de vie d'un animal?
Êtes-vous prêt à vous engager à garder votre animal tout au long de sa vie? La plupart des chiens et chats ont une espérance de vie d'une quinzaine d'années. Mais, un perroquet, par exemple, peut vivre jusqu'à 80 ans, donc possiblement plus longtemps que vous. Qui prendrait soin de votre perroquet dans ce cas?
 
Qui en sera responsable?
Tentez-vous de responsabiliser vos enfants? Comprenez bien qu'un animal de compagnie est une décision familiale et qu'un enfant ne pourront pas assumer toutes les tâches nécessaires, même s’ils se montrent très enthousiastes au début!
 
Serez-vous en mesure de contrôler votre animal? 
Un chien peut déplacer quatre fois son poids et certaines races peuvent même facilement maîtriser une personne ou un autre animal beaucoup plus imposant. Si votre énorme chien est impliqué dans un combat ou qu’il attaque une personne ou un animal, il peut s'avérer très difficile de les séparer. Avez-vous les compétences nécessaires pour offrir l'éducation, l'entraînement et la socialisation nécessaires pour que votre animal ne devienne pas un danger public?

Adopter un animal de compagnie.
Il est important de poser ces questions afin de ramener à la maison un animal qui convient le mieux à toutes les considérations ci-dessus! Si vous pensez avoir trouvé le compagnon qui vous convient, assurez-vous de rencontrer la personne qui s'occupe actuellement de l'animal dans le lieu où il vit. Vous voudrez voir les conditions de vie de l'animal avant d'accepter de le prendre chez vous. Si la personne qui a mis l'animal en adoption n'est pas disposée à vous rencontrer dans les conditions de vie naturelles de l'animal, nous vous recommandons d'attendre de trouver une personne qui sera à l'aise pour vous présenter ses animaux de cette manière.

Accueillir un ami à poils ou à plumes dans la famille est extrêmement gratifiant et ne devrait jamais être une décision prise à la légère. Lorsque vous adoptez un animal, considérez-le comme un nouveau membre de la famille pour la vie. Nous espérons que ces conseils vous donneront matière à réflexion tout au long de votre processus d’adoption et vous permettront d'élargir votre famille de la meilleure façon possible.


 
Cette information vous a-t-elle été utile?