Éviter les arnaques par message texte

 
Pour Kijiji, votre sécurité est une priorité. Nous tenons compte des signalements de notre communauté d’utilisateurs pour tenter d'assurer que seules les activités légitimes prennent place sur le site. Ces précautions poussent les fraudeurs à faire preuve d’encore plus de créativité et à trouver de nouvelles façons d’entrer en contact avec les utilisateurs de Kijiji. Récemment, certains fraudeurs ont commencé à contacter des utilisateurs via leur numéro de téléphone mobile afin d’éviter de se faire remarquer par notre système de réponse par courriel.  
 
Soyez avisés qu'ils tenteront très probablement de se camoufler en utilisant des codes régionaux locaux afin d'apparaître plus crédibles.
 
Les messages texte ressemblent à l'exemple suivant:
 
«Allo, j’ai vu votre annonce sur Kijiji. Je suis prêt à vous offrir 2 000 $ pour le véhicule. Pour une réponse rapide, envoyez-moi un courriel à: blahblah2@gmail.com Smith».

Les premiers indices qui indiqueraient qu'il puisse s'agir d'une tentative d'arnaque seraient que la syntaxe de l'adresse de courriel qu'ils vous fournissent pour les contacter soit formulée à base de charabia et/ou de chiffres aléatoires. Le contenu même de leur message peut souvent contenir des signes de ponctuation et une orthographe bancale.

Pour de plus amples informations sur ce qui pourrait se passer ensuite, veuillez cliquer ici.  
 
Si vous êtes agacé par ce type de messages, nous vous recommandons fortement de supprimer vos coordonnées de vos annonces.  Nous savons qu’inclure votre numéro de téléphone permet de vendre vos items plus rapidement, mais en ce moment nous n’avons aucune manière de prévenir ce type de messages.  

Nous vous recommandons de signaler ces messages à votre fournisseur de service téléphonique en lui envoyant un message texte au numéro 7726 (S-P-A-M sur la plupart des claviers téléphoniques). Le message que vous envoyez doit mentionner le contenu du message problématique et le numéro de téléphone de l'envoyeur.  
 
Il est de votre responsabilité de faire vos recherches (tirez avantage de Google!) et de prendre les précautions nécessaires pour assurer le déroulement sécuritaire de tout transaction résultant de vos activités sur Kijiji.  

La règle d’or est simple : toujours rencontrer la personne avec qui vous communiquez en personne pour effectuer une transaction.  Ensuite, si vous le jugez approprié, choisissez votre mode de paiement tiers sécurisé préféré (à votre discrétion). Les méthodes de paiement sans espèces sécurisées comprennent les transferts de monnaie électronique (Interac). N'envoyez jamais de chèque ou de virement d'argent télégraphique aux vendeurs. Les services comme Western Union ou MoneyGram doivent être évités.  En règle générale, les fraudeurs utiliseront ces services et peuvent même falsifier des documents d'une entreprise légitime. Il est préférable de les éviter complètement et de garder les transactions locales!

Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter.  

Les échanges pendant la COVID-19
 
Nous vous recommandons de suivre les conseils des autorités sanitaires locales et de Santé Canada pour rester en sécurité et aider à prévenir la propagation de la COVID-19 lors de l'achat et de la vente sur Kijiji.

Pour plus d'informations, veuillez consulter directement le site Web de Santé Canada:https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html