Code de conduite entourant les animaux

 
Les annonces affichées dans la section Animaux de Kijiji doivent respecter les règlements de cette catégorie ainsi que le code de conduite suivant:
 
En tant qu'annonceur, vous devez respecter les lois fédérales, provinciales et municipales relatives à la protection des animaux. Consultez les sites gouvernementaux appropriés pour en savoir plus à ce sujet. Toute annonce qui nous est signalée comme étant en infraction avec les lois en vigueur sera immédiatement supprimée de Kijiji.
 
Si vous cherchez à faire adopter votre animal sur Kijiji, affichez une annonce responsable en suivant les consignes ci-dessous:
 
  • Vérifiez les références de toute personne intéressée à adopter votre animal. Demandez-lui de fournir des preuves de résidence et de revenus.
  • Visitez les lieux de résidence afin d'évaluer l’environnement de vie potentiel de l’animal et pouvoir ainsi faire un choix éclairé.
  • Faites preuve de vigilance. Si une personne refuse de vous faire visiter son foyer d'accueil, ne lui confiez pas votre animal. Certains individus peu scrupuleux répondent aux annonces gratuites en prétendant être à la recherche d’animaux de compagnie pour leur famille alors que leur but réel est de les revendre. Les amateurs de combat de chiens sont aussi bien connus pour effectuer des démarches similaires. Ces individus sont des professionnels qui peuvent même être accompagnés d'enfants et de leur mère au moment de récupérer l'animal.
  • Souciez-vous toujours de votre sécurité lorsque vous rencontrez des adoptants potentiels.
  • Prenez en considération tous les éléments nécessaires à un nouveau foyer : votre animal pourrait-il s’adapter à vivre avec des enfants? La famille prévoit-elle garder le chien attaché dehors pour qu’il monte la garde? Ce type de traitement est irresponsable et inhumain; les chiens sont avant tout des compagnons sociaux et doivent faire partie intégrante de la vie familiale. Le chat sera-t-il uniquement traité comme chasseur de souris? La famille connaît-elle un bon vétérinaire? N’hésitez pas à poser toutes sortes de questions puisque le bonheur de votre animal peut en dépendre.
  • Exigez une pièce d'identité (p. ex., permis de conduire). Notez le numéro pour vos archives et demandez au nouveau propriétaire de signer un contrat mentionnant les conditions de l'adoption sur lesquelles vous vous êtes entendus. Une des conditions devrait stipuler que le nouveau propriétaire doit vous contacter s'il décide de se séparer de l'animal dans le futur.
  • Stérilisez votre animal avant le processus d’adoption. Il sera ainsi plus intéressant pour certains, et vous contribuerez à combattre l'élevage non responsable.
     
Si vous recherchez un animal de compagnie sur Kijiji, voici quelques conseils à suivre:
 
  • Visitez le domicile ou la boutique du vendeur pour voir comment il prend soin de ses animaux. Si le vendeur dit être un éleveur, mais qu’il ne permet pas une éventuelle inspection, cela peut être suspicieux. De nombreux vendeurs sans scrupules achètent leurs animaux chez des éleveurs de masse et prétendent ensuite qu’ils les élèvent à domicile. Si vous répondez à une annonce pour un animal offert gratuitement, et que l’annonceur n'est pas un éleveur, exige le plus de renseignements possible sur l'historique de l'animal, ses rapports de santé et son comportement.
  • Obtenez des références provenant de vétérinaires et clients du vendeur afin de vous assurer que l'animal est en bonne santé.
  • Exigez un document écrit récapitulant toutes les garanties et promesses discutées avec le vendeur.
  • Faites affaire avec des vendeurs situés dans votre région. Une trop grande distance entre vendeurs et acheteurs peut compliquer les choses, et le transport des animaux par avion peut s'avérer dangereux pour leur santé.
  • Évitez les vendeurs situés à l'extérieur de votre ville ou région. N'envoyez jamais d'argent à l'extérieur du Canada, même si le vendeur vous donne de bonnes raisons.