Plan d'accessibilité pluriannuel : Politiques et pratiques

Ce plan d'accessibilité décrit les règlements et les mesures que Kijiji Canada limitée (« Kijiji »).mettra en place pour améliorer les occasions pour les personnes handicapées.


Énoncé d'engagement

Kijiji s'engage à traiter toutes les personnes d'une manière qui leur permet de conserver leur dignité et leur autonomie. Nous croyons à l'intégration et à l'égalité des chances. Nous nous engageons à répondre en temps opportun aux besoins des personnes handicapées. Nous entendons respecter cet engagement en évitant et en éliminant les obstacles à l'accessibilité et en répondant aux exigences imposées par la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (la « LAPHO »).

 

Accessibilité des renseignements en cas d'urgence

Sur demande, Kijiji s'engage à fournir à ses employés et à ses clients des renseignements publics, en format accessible, sur les interventions en cas d'urgence. Au besoin, nous fournirons également aux employés handicapés des informations personnalisées concernant les interventions en cas d’urgence.

 

Formation

Kijiji offrira aux employés, aux bénévoles et aux autres membres du personnel une formation sur les lois ontariennes pertinentes touchant à l'accessibilité et sur les dispositions du Code des droits de la personne qui concernent les personnes handicapées, conformément à la LAPHO. La formation sera organisée pour s’harmoniser avec les tâches des employés, des bénévoles et des autres membres du personnel.

Kijiji prendra les mesures suivantes pour s'assurer que les employés recevront la formation nécessaire mandatée par les lois ontariennes sur l'accessibilité comme cela est exigé :

  • Offrir aux employés une formation sur la Norme d'accessibilité de la LAPHO et sur les éléments du Code des droits de la personne de l'Ontario qui s'appliquent aux personnes handicapées.
  • Offrir aux gestionnaires, aux membres des ressources humaines, aux coordonnateurs des avantages sociaux et aux personnes qui participent à l'élaboration des politiques de Kijiji une formation sur le Règlement sur les normes d'accessibilité intégrées de la LAPHO et sur les éléments du Code des droits de la personne de l'Ontario qui s'appliquent aux personnes handicapées.
  • Fournir au personnel les informations se rapportant à la LAPHO et aux règlements de Kijiji sur les services à la clientèle offerts aux personnes handicapées.
 

Comptoirs de service

S'il y a lieu, Kijiji prendra les mesures appropriées pour s'assurer que les besoins des personnes handicapées sont pris en compte par les employés au moment de la conception, de l'achat ou de l'acquisition de comptoirs libre-service.


Informations et communications

Kijiji s'engage à répondre aux besoins des personnes handicapées en matière de communication. Nous consulterons des personnes handicapées pour cerner leurs besoins en matière d'information et de communication. Nous nous assurerons aussi que toute personne souhaitant utiliser nos services pourra le faire sans problème. Voici quelques exemples des mesures mises en place :

  • Offrir une solution de vérification en ligne par l'intermédiaire d'un captcha (test de reconnaissance humaine) dans les formats sonores et visuels sur nos sites Web.
  • Fournir des liens descriptifs sur notre site Web et du texte de remplacement pour aider les personnes à utiliser les technologies d'assistance, comme les logiciels de lecture d'écran.
  • Tenir compte de l'accessibilité au moment de concevoir les fonctions ou les pages de nos sites Web.
  • Rehausser le contraste entre les polices de caractères et les arrière-plans pour faciliter la lecture de nos pages Web.
  • Faciliter la navigation sans l'aide d'une souris sur notre site Web.

Kijiji s'assurera que ses sites Web et le contenu de ces sites sont conformes aux niveaux applicables des directives d'accessibilité au contenu Web (WCAG) 2.0, comme l'exige l'IASR.

Nous surveillons et vérifions régulièrement l'accessibilité de nos sites Web. En ce moment, nous travaillons également à certaines améliorations pour nous assurer qu'ils sont accessibles à tous les utilisateurs. Kijiji continuera de faire ce qui suit :

  • S'assurer que toutes les informations rendues publiques sont accessibles sur demande.
  • Fournir des conseils sur l'accessibilité en ligne et sur demande.
  • Utiliser des processus de rétroaction accessibles sur demande aux personnes handicapées, et encourager les commentaires relatifs à l'accessibilité de notre site et les suggestions d'améliorations.
  • Indiquer que nous pouvons fournir des formats accessibles et des supports de communication en ce qui concerne les processus de rétroaction.
  • Améliorer les sites Web de Kijiji afin de les rendre conformes aux directives WCAG 2.0 applicables, conformément aux délais stipulés par l'IASR, sous réserve des exclusions énoncées dans l'IASR.


Service à la clientèle

Kijiji s'efforce en tout temps de fournir des services d'une manière qui respectela dignité et l'autonomie des personnes handicapées. Kijiji s'engage également àdonner aux personnes handicapées les mêmes occasions d'accéder à ses services et à leur permettre de bénéficier des mêmes services, au même endroit et de la même manière que les autres clients.

Kijiji continuera à prendre les mesures suivantes pour s'assurer de continuer à respecter la LAPHO en vigueur :
  • Fournir de la formation sur l'objectif de la LAPHO et l'accessibilité du Service à la clientèle à tous les nouveaux employés, tous les nouveaux bénévoles et toutes les nouvelles autres personnes qui fournissent des services au nom de Kijiji.
  • Passer en revue et mettre à jour régulièrement les règlements et les normes afin de garantir un Service à la clientèle accessible de haute qualité.
  • Examiner les commentaires des clients et prendre les mesures appropriées.
  • Poursuivre la mise en œuvre du protocole d'interruption de service en installant des panneaux pour indiquer au public où il est possible d'obtenir un service de secours pendant les réparations des services normaux.
Veuillez vous référer à notre Règlement sur le Service à la clientèle pour en savoir plus sur ce qui précède.
 

    Emploi

    Kijiji s'engage à observer des pratiques d'emploi qui garantissent l'équité et l'accessibilité. Nous prendrons les mesures nécessaires pour informer le public et les employés que nous fournirons sur demande des mesures d'adaptation aux personnes handicapées pendant les processus de recrutement et d'évaluation, et après l'embauche.

    Kijiji a publié un avis sur les sites Web concernés décrivant notre engagement à offrir des supports de communication et des formats accessibles. Sur demande, nous prendrons les mesures nécessaires pour fournir rapidement des formats accessibles.

    Nous prendrons les mesures nécessaires pour informer le public et les employés que Kijiji fournit sur demande des mesures d'adaptation aux personnes handicapées pendant les processus de recrutement et d'évaluation, et après l'embauche :

    • Continuer à mettre en œuvre des pages Carrières et des processus de candidature qui précisent la disponibilité des mesures d'accessibilité offertes aux candidats handicapés au cours des processus de recrutement et d'évaluation.
    • Continuer à proposer les fonctions Nous contacter de Kijiji, comme le clavardage en ligne, pour offrir sur demande du soutien et des mesures d'adaptation aux candidats handicapés.
    • Sur demande, discuter avec les candidats et leur proposer les mesures d'adaptation appropriées pour leur permettre d'effectuer toutes les tâches essentielles liées au poste.
    • Lors de la communication de l'offre d'emploi, informer les candidats retenus des politiques de l'entreprise en matière d'accessibilité et des mesures d'adaptation offertes aux employés handicapés.
    • Former les responsables du recrutement et vérifier qu'ils informent les employés potentiels que des aménagements sont disponibles tout au long du processus d'entrevue.

    Kijiji continuera son processus actuel pour élaborer des plans individuels d'adaptation et des règlements de retour au travail pour les employés qui se sont absentés en raison d'une invalidité :

    • Informer les employés de la disponibilité des mesures d'adaptation et du processus de retour au travail, puis leur indiquer la marche à suivre pour y avoir accès.
    • Former les principaux intervenants sur les processus de retour au travail et les mesures d'adaptation, afin qu'ils collaborent pour mettre en place des plans individuels tenant compte des handicaps.
    • Mettre en œuvre des processus de retour au travail et des mesures d'adaptation qui tiennent compte des handicaps, et continuer à élaborer les processus, à en faire le suivi et à les améliorer lorsque c'est possible.

    Nous prendrons les mesures suivantes pour veiller à ce que les besoins d'accessibilité des employés handicapés soient pris en considération durant les processus de gestion du rendement, de perfectionnement professionnel, d'avancement et de réaffectation du personnel de Kijiji :

    • Veiller à ce que la documentation, les procédures et les politiques relatives à la gestion du rendement, au perfectionnement professionnel, à l'avancement et à la réaffectation du personnel indiquent clairement la disponibilité des mesures d'accessibilité aux employés handicapés.
    • Tenir compte des mesures d'accessibilité lorsque nous apportons des changements à nos processus de gestion du rendement, de perfectionnement professionnel, d'avancement et de réaffectation du personnel.
    • Tenir compte des mesures d'accessibilité et des aménagements à consentir pendant les processus de gestion du rendement, de perfectionnement professionnel, d'avancement et de réaffectation des employés handicapés.

    Kijiji prendra les mesures suivantes pour repérer les obstacles potentiels à l'accessibilité et les éliminer au besoin :

    • Veiller à ce que les versions révisées du plan d'intervention en cas d'urgence incorporent des mesures d'accessibilité, dont un plan d'intervention en cas d'urgence personnalisé pour chaque employé handicapé.
    • Veiller à ce que l'accessibilité soit un facteur lors de l'élaboration ou de l'amélioration des futures politiques, procédures et pratiques de nos installations en Ontario, au Canada.
     

    En savoir plus

    Pour en savoir plus sur ce plan d'accessibilité, veuillez contacter le service à la clientèle.

    Ce document est offert gratuitement dans des formats accessibles sur demande.

     

    2 juillet, 2021

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