Guide du propriétaire d'animal responsable

 
Nous vous encourageons à tenir compte de ce qui suit avant l'achat ou l’adoption d'un animal:
 
Serez-vous un propriétaire responsable?
 
  1. Assurez-vous que votre animal soit stérilisé pour limiter le phénomène de surpopulation.
  2. Équipez vos animaux de moyens d'identification comme des puces électroniques et des tatouages. Obtenez les licences appropriées.
  3. Assurez à votre animal un accès permanent à ce qui suit : soins vétérinaires, nourriture, eau potable, abri, affection, entraînement, toilettage et soin des griffes.
  4. Respectez les règlements de votre ville/région concernant votre animal (enregistrement, ramassage des besoins de votre animal, etc.).
     
Comment votre domicile est-il disposé?
Êtes-vous propriétaire ou locataire? Des déménagements fréquents peuvent devenir très stressants pour un animal. Si vous êtes en location, votre propriétaire autorise-t-il les animaux de compagnie? Y a-t-il assez d'espace pour le type d'animal que vous avez choisi d’adopter? Possédez-vous une arrière-cour clôturée?
 
Quel est votre mode de vie?
Êtes-vous du genre flemmard ou plutôt hyperactif passionné d'activités extérieures comme la randonnée et le camping? Travaillez-vous tard ou sortez-vous souvent après votre journée de travail? Veillez à ce que la race d'animal choisie corresponde bien à votre mode de vie.
 
Avez-vous assez de temps libre pour un animal? 
Soyez conscient qu'un animal de compagnie nécessite une part plus ou moins importante de votre temps quotidien qui peut varier selon le type d'animal, sa race, le temps nécessaire pour ses balades, son entraînement et sa stimulation mentale.

Est-ce le bon moment pour faire l'acquisition d'un animal?
Avez-vous planifié de déménager, de retourner aux études, de commencer un nouvel emploi ou encore d’avoir un bébé? Des obligations et des changements majeurs dans votre vie pourraient-ils avoir une répercussion sur vos projets d’adoption? Si la réponse est oui, il ne s’agit peut-être pas du moment idéal pour faire entrer un animal dans votre vie.

Pouvez-vous gérer les coûts? 
Pouvez-vous assurer les coûts relatifs à l’adoption d’un animal? À titre d’exemple, nos amis de la Calgary Humane Society évaluent le coût annuel moyen d'un chien à 1550 $ (sans compter les frais d'adoption, de stérilisation, d’enregistrement, etc.) et celui d'un chat à environ 850 $. N’oubliez pas de tenir également compte de frais divers, comme le remplacement de chaussures de marche préférées pour les promenades.
 
Quelle est l'espérance de vie d'un animal?
Êtes-vous prêt à vous engager à garder votre animal tout au long de sa vie? La plupart des chiens ont une espérance de vie d'une quinzaine d'années. Mais, un perroquet, par exemple, peut vivre jusqu'à 80 ans, donc possiblement plus longtemps que vous. Qui prendrait soin de votre perroquet dans ce cas?
 
Qui en sera responsable?
Tentez-vous de responsabiliser vos enfants? Comprenez bien qu'un animal de compagnie est une décision familiale et qu'un enfant ne pourra pas assurer toutes les tâches nécessaires, même s’il se montre très enthousiaste au début! Il est recommandé de faire participer activement les enfants de plus de 7 ans.
 
Serez-vous en mesure de contrôler votre animal? 
Un chien peut déplacer quatre fois son poids et certaines races peuvent même facilement maîtriser une personne ou un autre animal beaucoup plus imposant. Si votre énorme chien est impliqué dans un combat ou qu’il attaque une personne ou un animal, il peut s'avérer très difficile de les séparer. Avez-vous les compétences nécessaires pour offrir l'éducation, l'entraînement et la socialisation nécessaires pour que votre animal ne devienne pas un danger public?

Acheter ou adopter un animal de compagnie.
Les vendeurs animaliers sont généralement d'honorables personnes qui traitent leurs animaux avec une grande attention. Cependant, la possibilité de vendre des animaux sur internet peut potentiellement attirer des vendeurs peu responsables et de nombreux fraudeurs. Afin de vous en protéger, vous devez prendre vos précautions et ne croire que ce que vous voyez et non pas ce que l'on vous dit. N'hésitez pas à organiser une inspection du lieu où l’animal est élevé.
 
Souvenez-vous que la catégorie Animaux de Kijiji n'est pas destinée à faciliter l'élevage sauvage, la vente commerciale irresponsable d'animaux et les échanges dans le but d'organiser des combats ou des accouplements. Toute annonce de ce type qui nous est signalée peut être supprimée. Les utilisateurs sont tenus d’accepter les conditions d'utilisation relatives à l'adoption, à l'achat, à la vente et à l’affichage d'annonces sur Kijiji.
 
Kijiji encourage l'adoption d'animaux de compagnie et conseille à tous les propriétaires de s'assurer que leurs animaux sont stérilisés et équipés de puces électroniques (transpondeurs).
 
Au cours de vos recherches pour un animal de compagnie, il est important de rencontrer l'éleveur ou le vendeur et primordial de rencontrer votre futur compagnon avant de conclure tout arrangement. Kijiji est maintenant présent dans votre localité, ce qui facilite grandement les choses. N'adoptez et n'achetez jamais un animal proposé par quelqu'un qui ne vous donne pas la possibilité de vérifier où et comment son animal est élevé!