La sécurité chez Kijiji

 

Bien que la plupart des personnes qui utilisent Kijiji ont une expérience positive, il arrive que nous recevions des signalements d’individus qui tentent de frauder ou d’arnaquer la communauté. Nous pensons que la meilleure façon d’être en sécurité est de faire en sorte que toutes les transactions aient lieu localement et en personne.  N'oubliez pas que Kijiji est un site destiné aux petites annonces locales et que nous ne pouvons pas vérifier toutes les annonces avant qu’elles soient mises en ligne sur le site.

Veuillez prendre les précautions suivantes lorsque vous utilisez Kijiji: 
 
  • Lorsque vous achetez des articles sur Kijiji, vous devez rencontrer le vendeur en personne pour inspecter l'article et vérifier son état avant d’effectuer la transaction. Rencontrez la personne dans un lieu public achalandé, comme un café par exemple.
  • Comme alternative sûre au transport d'argent, choisissez votre mode de paiement tiers sécurisé préféré (à votre discrétion). Les méthodes de paiement sans espèces sécurisées comprennent les transferts de monnaie électronique (Interac). N'envoyez jamais de chèque ou de virement d'argent télégraphique aux vendeurs. Les services comme Western Union ou MoneyGram doivent être évités.  En règle générale, les fraudeurs utiliseront ces services et peuvent même falsifier des documents d'une entreprise légitime. Il est préférable de les éviter complètement et de garder les transactions locales!
  • Méfiez-vous des courriels vous demandant de confirmer votre compte ou le changement de votre mot de passe ou de votre adresse de courriel, alors que vous n’en avez jamais fait la demande. Ces messages sont des courriels d'hameçonnage envoyés par des fraudeurs qui tentent d’avoir accès à votre compte. Tout courriel de notre part nécessitant que vous ouvriez une session sur notre site vous dirigera toujours vers notre site. La page d'ouverture de votre session Kijiji doit toujours apparaître comme étant sécurisée dans votre navigateur Internet. Cliquez ici pour en savoir plus.
  • Restez informé des escroqueries les plus courantes. Voici quelques articles vous offrant des conseils pour éviter les escroqueries lorsque vous parcourez les annonces dans les catégories ImmobilierAutos et véhiculesEmploisServices, et Animaux. Vous y trouverez aussi des exemples de Réponses frauduleuses généralement employées par les fraudeurs pour répondre aux annonces. 
  • Ne fournissez jamais vos coordonnées personnelles ni vos informations bancaires, comme par exemple votre numéro d’assurance sociale ou votre numéro de compte sur Internet.
  • Veuillez aviser Kijiji de toute annonce ou courriel douteux, de toute tentative de fraude, ou de toute autre activité de membres de la communauté que vous jugez suspecte. En cas de fraude, déposez une plainte auprès de la police et contactez-nous.
  • Faites preuve de bon sens. Si une annonce est trop belle pour être vraie, c’est qu’elle est très probablement frauduleuse.

Les échanges pendant la COVID-19
 
Afin d’aider à assurer la santé et la sécurité de notre communauté Kijiji, il est important de respecter et d'appliquer les protocoles décrits par Santé Canada lors des échanges commerciaux avec d’autres utilisateurs de la plateforme. Votre bien-être demeure notre priorité absolue. Veuillez sérieusement considérer si des rencontres en personne sont nécessaires.
 
Si la transaction que vous effectuez est essentielle, veuillez envisager les options suivantes:
 
  • Paiement sans contact: Veuillez choisir le mode de paiement sans contact et sécurisé d’un tiers que vous préférez lors de vos transactions.
  • Expédition: Si vous envisagez d'envoyer ou de recevoir l'article par l'intermédiaire de Postes Canada ou d'autres services de courrier, assurez-vous que le service auquel vous faites appel est fiable. Il est recommandé d'utiliser un numéro de suivi lors de l'envoi ou de la réception d'un article si vous faites appel à un messager ou autre service de courrier particulièrement pour des items de grande valeur. Une attention particulière devrait être portée envers les objets de valeur importante afin que les deux partis soient d’accord à envoyer ou recevoir l’item à travers un service postal ou d’expédition. Veuillez noter que Kijiji n’offre pas de services postal ou d’expédition; la mise en place doit être faite par l’acheteur et le vendeur (l’entente devrait être mutuelle et nous recommandons de confirmer tous les détails tel que le fournisseur de service, le coût, l’emballage, l’endroit de ramassage et l’adresse de livraison). Kijiji ne sera pas responsable pour des items non reçus ou pour tout item qui ne répondrait pas aux attentes de l’acheteur (incluant lorsqu’il ne correspondrait pas à la description).   
  • Ramassage en bordure de rue / Dépôt / Livraison: Il peut s'agir d'une autre solution à l'expédition et permet à l'acheteur et au vendeur d’inspecter l’item et de faire un échange tout en respectant les protocoles de distanciation sociale.
Autres éléments à prendre en compte:
 
  • Inspections à distance / Conversations vidéo / Visites virtuelles: Les inspections à distance par l’entremise de votre service de vidéoconférence préféré permettent à l'acheteur et au vendeur de discuter de la transaction et de voir l'objet en question, tout en respectant les protocoles de distanciation sociale. Les membres de la communauté peuvent également envoyer des images supplémentaires des objets pour montrer leur état.
  • Formulaires en ligne pour les locations à long terme: Les formulaires en ligne pour les ententes de location permettent au propriétaire et au locataire d’interagir tout en respectant les protocoles de distanciation physique. Soyez vigilant pour tout formulaire qui demanderait des renseignements tels que l’âge, le travail, le revenu, le sexe ou toute information sensible comme des numéros de carte bancaire ou d’assurance sociale. Ces demandes pourraient être associées à une tentative de vol d’information. Veuillez noter que Kijiji n’offre pas de formulaires en ligne et que nous ne sommes pas impliqués dans toute entente entre un propriétaire et un locataire.
  • Nettoyer / désinfecter les objets: Nous recommandons de nettoyer les articles avant et après une transaction, conformément à la page de Santé Canada sur la prévention des coronavirus (COVID-19). Veuillez consulter la page de Santé Canada pour en savoir plus sur les précautions à prendre en ce moment.