Éviter les arnaques de véhicules

Les échanges pendant la COVID-19
 
Afin d’aider à assurer la santé et la sécurité de notre communauté Kijiji, il est important de respecter et d'appliquer les protocoles décrits par Santé Canada lors des échanges commerciaux avec d’autres utilisateurs de la plateforme. Votre bien-être demeure notre priorité absolue. Veuillez sérieusement considérer si des rencontres en personne sont nécessaires.
 
Si la transaction que vous effectuez est essentielle, veuillez envisager les options suivantes:
 
  • Paiement sans contact: Veuillez choisir le mode de paiement sans contact et sécurisé d’un tiers que vous préférez lors de vos transactions. Si vous le souhaitez, vous pouvez également associer directement votre compte PayPal lors de vos transactions sur Kijiji.
  • Expédition: Si vous envisagez d'envoyer ou de recevoir l'article par l'intermédiaire de Postes Canada ou d'autres services de courrier, assurez-vous que le service auquel vous faites appel est fiable. Il est recommandé d'utiliser un numéro de suivi lors de l'envoi ou de la réception d'un article si vous faites appel à un messager ou autre service de courrier particulièrement pour des items de grande valeur. Une attention particulière devrait être portée envers les objets de valeur importante afin que les deux partis soient d’accord à envoyer ou recevoir l’item à travers un service postal ou d’expédition. Veuillez noter que Kijiji n’offre pas de services postal ou d’expédition; la mise en place doit être faite par l’acheteur et le vendeur (l’entente devrait être mutuelle et nous recommandons de confirmer tous les détails tel que le fournisseur de service, le coût, l’emballage, l’endroit de ramassage et l’adresse de livraison). Kijiji ne sera pas responsable pour des items non reçus ou pour tout item qui ne répondrait pas aux attentes de l’acheteur (incluant lorsqu’il ne correspondrait pas à la description).   
  • Ramassage en bordure de rue / Dépôt / Livraison: Il peut s'agir d'une autre solution à l'expédition et permet à l'acheteur et au vendeur d’inspecter l’item et de faire un échange tout en respectant les protocoles de distanciation sociale.
Autres éléments à prendre en compte:
 
  • Inspections à distance / Conversations vidéo / Visites virtuelles: Les inspections à distance par l’entremise de votre service de vidéoconférence préféré permettent à l'acheteur et au vendeur de discuter de la transaction et de voir l'objet en question, tout en respectant les protocoles de distanciation sociale. Les membres de la communauté peuvent également envoyer des images supplémentaires des objets pour montrer leur état.
  • Formulaires en ligne pour les locations à long terme: Les formulaires en ligne pour les ententes de location permettent au propriétaire et au locataire d’interagir tout en respectant les protocoles de distanciation physique. Soyez vigilant pour tout formulaire qui demanderait des renseignements tels que l’âge, le travail, le revenu, le sexe ou toute information sensible comme des numéros de carte bancaire ou d’assurance sociale. Ces demandes pourraient être associées à une tentative de vol d’information. Veuillez noter que Kijiji n’offre pas de formulaires en ligne et que nous ne sommes pas impliqués dans toute entente entre un propriétaire et un locataire.
  • Nettoyer / désinfecter les objets: Nous recommandons de nettoyer les articles avant et après une transaction, conformément à la page de Santé Canada sur la prévention des coronavirus (COVID-19). Veuillez consulter la page de Santé Canada pour en savoir plus sur les précautions à prendre en ce moment.
 
Kijiji est actuellement le site de petites annonces autos le plus important au Canada. La sécurité demeure notre priorité et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour la maintenir sur notre site. Comme les pertes peuvent être substantielles, nous vous recommandons fortement de faire preuve de prudence lorsque vous faites un achat dans cette catégorie.
 
Voici quelques points importants à ne pas oublier quand vous voulez acheter une auto sur Kijiji: 
 
Si ça semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
 
  • Est-ce que le prix demandé se compare aux autres modèles semblables sur le marché?
 
  • Soyez prudent puisque nous avons remarqué qu’il y a des fraudeurs qui prétendent mettre le vendeur en contact avec un acheteur potentiel en échange de frais de quelques centaines de dollars. La plupart du temps, ils disent au vendeur que le prix de son véhicule est sous-évalué et que le prix de l'acheteur couvrirait les frais de cette personne. Ils tenteront de rendre le tout légitime en offrant une "assurance de remboursement", promettant faussement un remboursement des frais initiaux au vendeur si le véhicule n’est pas vendu dans 90 jours.
 
Faites les vérifications nécessaires. 
 
  • Connaissez-vous les étapes à suivre par vous et par l’acheteur en ce qui a trait au transfert légal du véhicule dans votre province?
  • Avez-vous vu le rapport d’historique de véhicule? Un rapport CARFAX Canada peut confirmer l’état actuel du véhicule ainsi que des renseignements pertinents sur son historique.
  • Si l’annonce stipule que le véhicule a récemment été soumis à une inspection environnementale (ou l’équivalent dans votre province), obtenez les preuves nécessaires. Autrement, vous pourriez devoir payer de gros montants pour assurer la conformité du véhicule aux lois en vigueur.
 
N’omettez aucun détail.
 
  • La fraude la plus courante consiste à vendre une auto d’une année antérieure à celle qui est annoncée. Recueillez le plus d’information possible au sujet du modèle que vous recherchez. N’oubliez pas de comparer le kilométrage indiqué dans l’annonce au kilométrage réel du véhicule.
     
  • Regardez attentivement les photos. Est-ce que l’endroit où est photographiée la voiture ressemble à celui où elle est vendue? Par exemple, si vous voyez une scène de désert à Vancouver ou des palmiers à Edmonton, vous devriez vous poser des questions.
 
Rappelez-vous que lorsque vous achetez ou vendez des articles sur Kijiji, vous devriez rencontrer le vendeur en personne pour inspecter l'article et vérifier son état avant de le payer. De plus, si vous considérez transférer une importante somme d’argent pour effectuer votre achat, veuillez garder à l’esprit le service de paiement de PayPal, qui est une alternative sécuritaire à l’argent comptant. PayPal est une compagnie de bonne réputation et grâce à ce service, vous pouvez en toute sécurité utiliser les ressources de votre compte bancaire, de vos cartes de crédit ou de votre carte VISA Débit pour envoyer de l’argent par Internet à une autre personne possédant aussi un compte PayPal. N’acceptez jamais de paiement par transfert d’argent et n’envoyez jamais d’argent par transfert. Les services comme Amazon Payments, Google Wallet, Android Pay, Canada Post, Western Union et MoneyGram devraient être évités.  Généralement, les fraudeurs vont utiliser ces services et vont même falsifier des documents d'une entreprise légitime. Il est préférable de les éviter entièrement et de vous limiter à conclure vos transactions localement!