Centre d’aide

 Éviter les arnaques de billets

 
Kijiji peut s’avérer l’endroit idéal pour trouver des billets de spectacles à guichets fermés ou pour revendre des billets lorsqu’un empêchement ne vous permet plus d’assister à un spectacle. Malheureusement, les arnaques relatives aux faux de billets sont parmi les escroqueries les plus répandues. Compte tenu qu'un billet de spectacle n’est qu’un «bout de papier» qui sera utilisé plus tard, les gens prennent des risques plus élevés lorsqu’ils en achètent. 

Voici quelques astuces pour vous éviter d’être déçu le jour de votre événement:
 
  • La règle numéro un à retenir est de toujours acheter un billet en personne. En fait, nous vous recommandons de rencontrer le vendeur en personne, dans un lieu où vous pouvez faire vérifier l’authenticité des billets, comme à l’endroit du spectacle lui-même par exemple. La majorité des fraudes se produisent lorsque les transactions se font par transferts d'argent en ligne, par exemple, par Western Union ou MoneyGram. Les fraudeurs demandent aux acheteurs potentiels de verser un acompte ou un dépôt avant d'envoyer les billets. En général, les vendeurs-fraudeurs disparaissent une fois que le dépôt en question a été effectué. 
 
Si ça semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
 
  • Vérifiez les différents prix demandés pour les billets en vente pour l’événement qui vous intéresse avant de répondre à une annonce. Est-ce que le prix est disproportionné?
 
Faites les vérifications nécessaires.
 
  • Essayez de rencontrer le vendeur à un endroit où vous pouvez faire vérifier les billets, comme sur le site de l’événement. Vous pouvez également appeler à l'avance pour vous assurer qu’on pourra bien vérifier la validité d’un billet pour cet événement étant donné qu’il n’est pas toujours possible de le faire avant la tenue de l’événement. 
 
N’omettez aucun détail.
 
  • Redoublez de vigilance avec les personnes qui veulent conclure une transaction trop rapidement et qui, de ce fait, vous mettent mal à l’aise. Même si certaines situations peuvent exiger une transaction rapide, la vente de billets devrait se faire uniquement en personne avec de réels billets. Les fraudeurs aiment mettre une pression inutile sur les acheteurs afin qu'ils prennent des décisions non réfléchies. Le risque est que si vous vous sentez pressé d’agir, vous pourriez bien tomber dans un piège.
 
Quelques points supplémentaires à prendre en considération:
 
  • Méfiez-vous des billets électroniques. Les fraudeurs sont reconnus pour profiter du fait que les billets électroniques peuvent être facilement reproduits en imprimant plusieurs copies. Tous ces billets sont vrais et pourraient, théoriquement, être acceptés. En réalité, seul le premier billet scanné lors de l’événement sera valide et tous les autres qui suivront seront refusés. 
  • Les billets de type Box Office comportent également un risque non négligeable, car les fraudeurs peuvent ne pas changer le nom sur les billets en précommande, entraînant encore là l'invalidité du billet. 
Pour toutes ces raisons, Kijiji déconseille fortement l’achat de billets électroniques ou de billets de type Box Office de toute sorte sur Kijiji.