Centre d’aide

 Éviter les offres de location frauduleuses


Habituellement, les fraudeurs tentent d'organiser une transaction qui n'est pas face-à-face. Voici un exemple d'une réponse commune que vous pourriez recevoir:

"Cher futur locataire, j’ai reçu votre courriel et je vous remercie de votre intérêt pour ma maison à louer. Je travaille pour Adastra (www.adastragrp.com), une entreprise spécialisée en hébergement de données, veille stratégique, intégration de données et gestion de bases de données. Nous avons des bureaux à Bratislava, Ostrava, Sofia, Francfort, en Allemagne, en France, en Espagne, au Canada, en Afrique et notre siège social est situé au Canada. J’ai été transféré récemment à notre nouveau bureau au Nigeria (Afrique de l’Ouest). Je suis ici avec ma famille et je dois dire que l’Afrique a été un excellent endroit pour vivre et travailler. J’avais l’intention de vendre la maison, mais ma femme et mon avocat m’ont convaincu de ne pas le faire. Alors, je cherche une personne responsable pour louer la maison pendant notre séjour en Afrique. Nous avons les clés et la documentation nécessaire concernant notre maison ici en Afrique parce que notre dernier agent a vendu presque tous nos biens. Veuillez noter que vous ne pourrez pas visiter l’intérieur de la maison avant que nous vous ayons envoyé les clés et les documents, mais vous pouvez aller voir l’extérieur ou passer devant la maison. Le prix du loyer comprend tous les services. Je vous invite à me renvoyer le formulaire ci-dessous dûment rempli." 
 
Si vous recevez ce genre de réponses, veuillez communiquer avec Kijiji afin que nous bloquions l’accès de notre site à leurs auteurs et éviter qu’ils ne tentent d’arnaquer d’autres usagers. 
 
Pour assurer le déroulement sécuritaire des transactions sur Kijiji, la règle d’or est simple: toujours rencontrer la personne avec qui vous communiquez face à face.