Comment ça fonctionne :
L’escroc prétend ne pas pouvoir se déplacer et propose d’utiliser un service de livraison ou de paiement tiers pour “assurer votre sécurité”.
Il vous envoie un lien vers un site qui semble légitime (souvent imitant des noms connus comme Postes Canada, PayPal ou un service d’entiercement).
L’arnaque :
Le lien mène en réalité vers un faux site Web conçu pour recueillir vos informations de paiement. Une fois que vous payez, l’escroc disparaît — et vous ne recevez jamais le produit.
Signes à surveiller :
canadapost-deliverysafe.com).Comment ça fonctionne :
Vous vendez (ou achetez) une voiture et la personne suggère d’utiliser un service de “protection de véhicule” pour sécuriser la transaction. Elle vous envoie un lien vers un site qui semble officiel.
L’arnaque :
Le site est faux, et l’argent ou les renseignements que vous fournissez vont directement à l’escroc.
Signes à surveiller :
Comment ça fonctionne :
Vous recevez un courriel qui semble venir de Kijiji, PayPal ou Interac e-Transfert indiquant que votre paiement est en attente. On vous invite à cliquer sur un lien pour “confirmer” ou “libérer” les fonds.
L’arnaque :
Le lien mène vers un site d’hameçonnage (phishing) qui vole vos identifiants bancaires.
Signes à surveiller :
support@kijiji-payments.ca).Comment ça fonctionne :
Vous postulez à une offre d’emploi sur Kijiji et recevez une réponse vous invitant à poursuivre votre candidature sur un “portail de l’entreprise”.
L’arnaque :
Le portail est faux et demande vos renseignements personnels (comme votre NAS ou une pièce d’identité), ou vous demande de payer pour des frais de formation ou de vérification d’antécédents.
Signes à surveiller :
https://www.kijiji.ca/ avant de vous connecter.