Escroqueries du vendeur d'assurance |
En général, la fraude à l’assurance est perçue comme une tentative d’escroquerie à l’égard d’une compagnie d’assurance. Cependant, il existe un autre type de fraude à l’assurance qui peut survenir à l’achat d’une police. Ainsi, la fraude par un vendeur d’assurance se produit lorsqu’un fraudeur vend une police d’assurance fausse ou inexacte. Dans la plupart des cas, cette personne offrira des primes très basses pour attirer ses victimes. Une fois le paiement reçu, elle leur envoie une preuve d’assurance (feuillet rose), contrefaite ou non valide.
La victime d’une telle fraude pourrait se rendre compte que le courtier avec lequel elle a fait affaire était un fraudeur seulement lorsqu’elle soumet une demande d’indemnisation, que celle-ci est refusée et qu’elle doit payer les dommages elle-même. Si un fraudeur a indiqué des renseignements inexacts sur le formulaire d’assurance, la victime pourrait en plus avoir de la difficulté à obtenir une autre police d’assurance par la suite.
Les courtiers fantômes sont des fraudeurs qui exigent le paiement des polices d’assurance à l’avance et disparaissent ensuite. Dans la plupart des cas, ils fourniront un feuillet rose contrefait. Cependant, ils peuvent aussi préparer une vraie police d’assurance puis l’annuler, sans en aviser la victime.
Les faux courtiers ont souvent une véritable entreprise (ex. : vente de voitures) et une véritable adresse physique. Ils achèteront une police d’assurance au nom du client et lui remettront un feuillet rose. Mais pour obtenir des primes plus basses, ils vont souvent indiquer des informations inexactes sur la police. Quand vient le moment pour la victime de présenter une réclamation, celle-ci est refusée en raison des informations inexactes.
Si vous découvrez une fraude à l’assurance, veuillez la signaler au BAC.
Ces informations vous sont présentées en collaboration avec Sonnet. Obtenez une soumission dès aujourd’hui pour assurance d'habitation ou d'automobile.