Centre d’aide

 Éviter les arnaques d'offres d'emploi

 
Avant de postuler pour un emploi et d’envoyer des renseignements personnels ou votre curriculum vitae, nous vous recommandons fortement de faire quelques recherches pour vérifier qu’il s’agit bien d’un véritable emploi.

Voici quelques points importants à ne pas oublier quand vous cherchez un emploi sur Kijiji; 
 
Si ça semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
 
  • Évitez les annonces qui vous garantissent la richesse, le succès financier ou qui vous promettent que vous allez devenir riche rapidement. Abstenez-vous de répondre aux annonces qui vous offrent des revenus élevés pour du travail à temps partiel.
  • Soyez extrêmement vigilant à l’égard de toute entreprise qui vous propose de vous envoyer un chèque par la poste, que ce soit avant ou après que vous ayez fait travail pour eux, et qui vous demandent par la suite de leur envoyer une partie de la somme par transfert d’argent. C’est une fraude.
 
Faites les vérifications nécessaires. 
 
  • Le nom de l’entreprise est-il indiqué dans l’annonce? Si le nom de l’entreprise n’est pas indiqué dans l’annonce, nous vous recommandons de le demander AVANT de communiquer toute information personnelle. 
  • L’entreprise a-t-elle un site Web? Si oui, l’annonce est-elle assez professionnelle?  Le site comporte-t-il les coordonnées d’une personne-ressource ou une adresse? Y a-t-il des renseignements sur le poste en question?   Si l’entreprise n’a pas de site Web ou s’il ne correspond pas à la description de l’entreprise dans l’annonce, c’est un signal d’alerte.
 
N’omettez aucun détail.
 
  • Est-ce qu’on vous demande de payer quelque chose à l’avance? Les employeurs légitimes n’exigent aucune somme (frais ou autre) pour vous embaucher. N’envoyez pas d’argent pour obtenir du travail à domicile, des conseils pour se faire embaucher, des informations sur une entreprise, des uniformes ni quoi que ce soit d’autre lié à un emploi.
 
N’oubliez pas, toute entreprise digne de confiance répondra volontiers aux questions d’employés potentiels et comprendra vos motifs. Si on refuse de vous fournir ces renseignements, mieux vaut ne pas perdre votre temps.