Typiquement, les fraudeurs tenteront d’organiser une transaction sans rencontre en personne. Ils peuvent essayer de vous inciter à payer pour de faux rapports d’historique ou d’autres documents.
Voici un exemple de message d’arnaque courant que vous pourriez recevoir :
Réponse initiale :
« Oh merci pour votre courriel. J’aime la voiture et elle semble très bien. Le prix me convient donc je vais procéder à mon prêt bancaire. Je devrai voir la voiture. J’amènerai aussi ma fille pour qu’elle la voie. Je vous paierai en espèces après l’inspection. Avez-vous tous les documents d’entretien ? Dites-moi que vous avez tous les papiers pour la vente ? La banque exigera l’historique de la voiture pour approuver mon prêt. Répondez-moi pour me dire si vous l’avez, sinon dites-moi afin que je vous indique comment l’obtenir. »
Suivi :
« Bonjour, ma banque demande l’historique du véhicule avec le nom du vendeur. Veuillez aller ici et l’obtenir : http://vin-audit.canalautos.com/. Ce service coûte 10 $. Je peux vous rembourser lorsque nous nous rencontrerons, ou je peux aller maintenant à Walmart et envoyer les fonds si vous ne voulez pas payer de votre poche. Vous pouvez aussi choisir d’autres sites, mais tous demandent plus de 30 $. Vous pouvez l’obtenir même auprès d’un concessionnaire si vous ne voulez pas payer en ligne. N’importe lequel de ces rapports est valable, mais je ne rembourserai que 10 $ car j’ai trouvé le moins cher. Une fois que vous l’aurez, enregistrez-le en PDF et envoyez-le-moi pour que je puisse le transmettre à ma banque. Je pourrai vous rencontrer dans les 48 h après cela, donc dites-moi aussi quand vous pourrez montrer la voiture. »
Il s’agit d’une arnaque classique liée aux historiques de véhicule. Le but est de vous faire payer un rapport faux ou inutile à l’avance.