Centre d’aide

 Éviter les arnaques immobilières

 
Lorsque vous cherchez un nouvel endroit pour vivre, que ce soit un logement à louer ou une maison à vendre, il y a certains points que nous vous recommandons d’avoir à l’esprit pour éviter d’être la proie d’une fraude immobilière;
 
Si ça semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
 
  • Le prix est-il réaliste compte tenu du nombre de pièces, du quartier et des commodités offertes?
  • Méfiez-vous des photos de mauvaise qualité ou qui ont l’air retouchées et professionnelles (par exemple, une maison modèle ou une suite) si la propriété est vendue ou louée par un particulier.
 
Faites les vérifications nécessaires.
 
  • Pourrez-vous visiter l’endroit avant de verser un dépôt? De nombreux fraudeurs étrangers vont proposer des photos mais vous ne pourrez pas les voir. Ils prétendront être outre-mer, mais en réalité ils ne sont pas propriétaires de la propriété annoncée. C’est une fraude.
 
N’omettez aucun détail.
 
  • Dans les annonces de location, méfiez-vous des descriptions trop détaillées et des longues listes de caractéristiques qui ne sont pas pertinentes pour les locataires. Mais uniquement pour les acheteurs. Ces descriptions sont souvent copiées d’autres sites immobiliers par des fraudeurs qui tentent de rendre leurs descriptions les plus détaillées possibles. 
  • Enfin, faites preuve de vigilance à l’égard des annonces où l’on vous demande de fournir dans votre réponse votre âge, votre occupation, votre revenu, votre sexe ainsi que tout renseignement personnel comme vos données bancaires ou votre numéro d’assurance sociale. Il s’agit souvent d’un moyen de recueillir vos informations personnelles.