Payer en toute sécurité

 

Après avoir rencontré le vendeur, avoir inspecté l'objet et être arrivés à une entente, il est temps de conclure la vente. Il existe plusieurs façons de transférer de l'argent, que ce soit en ligne ou en personne. Voici un aperçu des avantages de chaque méthode.

Acompte

Il n'est pas recommandé de demander ou d'offrir un acompte pour des objets sur le site. Toutefois, certains vendeurs en demandent un. Ne payez jamais un acompte pour un objet que vous n'avez pas vu en personne. Si vous l'avez vu et que vous n'êtes pas entièrement à l'aise de payer un acompte, vous devriez peut-être passer à la prochaine offre.

Comptant

L'argent comptant est souvent l'option la plus sécuritaire parce qu'il s'agit du mode de paiement le plus difficile à falsifier. Cette situation n'est cependant pas improbable. Si vous acceptez le paiement d'un montant élevé en argent comptant, assurez-vous de savoir comment reconnaître la fausse monnaie.

our un acheteur, transporter une grosse somme d'argent comptant comporte des risques et est souvent moins pratique. Réfléchissez à la situation et décidez ce qui est le mieux pour vous.

Chèque

Les chèques sont plus faciles à falsifier que l'argent comptant, et vous ne savez jamais s'il s'agit d'un chèque sans provision. L'option la plus sécuritaire est de demander un chèque certifié et d'aller à la banque avec l'acheteur pour l'encaisser avant de lui remettre l'objet.

Modes de paiement sans espèces tiers sécurisés préférés

Comme alternative sûre au transport d'argent, choisissez votre mode de paiement tiers sécurisé préféré (à votre discrétion). Les méthodes de paiement sans espèces sécurisées comprennent les transferts de monnaie électronique (Interac). N'envoyez jamais de chèque ou de virement d'argent télégraphique aux vendeurs. Les services comme Western Union ou MoneyGram doivent être évités.  En règle générale, les fraudeurs utiliseront ces services et peuvent même falsifier des documents d'une entreprise légitime. Il est préférable de les éviter complètement et de garder les transactions locales!

Virement bancaire/Western Union/MoneyGram

Les virements électroniques sont faciles à falsifier et difficiles à vérifier. Si vous décidez d'accepter un paiement avec l'une de ces méthodes, ne donnez pas l'objet à l'acheteur avant d'avoir été en mesure de confirmer avec certitude que les fonds ont été versés dans votre compte.

Remarque : si un acheteur vous envoie un virement électronique, puis vous demande de renvoyer une partie des fonds sur un autre compte, ne le faites pas, surtout s'il vous demande de verser les fonds avant que vous n'ayez reçu l'argent! Il s'agit probablement d'une fraude par message texte.


 

Cette information vous a-t-elle été utile?