Chèques comme moyen de paiement

 
Des tentatives de fraude basées sur de faux chèques sont actuellement en cours. Ces escroqueries se déroulent comme suit:
 
  • Le fraudeur contacte le vendeur et propose de payer pour l’article en vente par chèque envoyé par courrier. Une fois le montant reçu, il est généralement plus élevé que prévu.
  • Le fraudeur demande au vendeur d'envoyer le paiement supplémentaire à une compagnie spécifique pour couvrir les frais d'expédition.
  • Le chèque du paiement d’origine est reconnu comme frauduleux par l'institution bancaire et le vendeur perd le montant expédié pour le transport et l'article expédié.

Veuillez ne pas envoyer d'argent pour couvrir de telles demandes tant qu'un chèque déposé n'a pas été encaissé et approuvé par la banque. Demandez à votre banque des détails sur ce processus. Veuillez lire les conseils de sécurité ci-dessous et signalez toute activité suspecte à notre service à la clientèle.

Étant un site communautaire, nous recommandons généralement à nos utilisateurs d'effectuer toutes les transactions en présence physique et en argent comptant. Comme alternative sûre au transport d'argent, choisissez votre mode de paiement tiers sécurisé préféré (à votre discrétion). Les méthodes de paiement sans espèces sécurisées comprennent les transferts de monnaie électronique (Interac). S'il advenait que vous décidiez d'accepter un paiement par chèque, il y a un certain nombre de choses qu'il faudrait ne pas perdre de vue pour votre sécurité. 

Premièrement interrogez-vous sur la nécessité du chèque. Si l'acheteur (euse) vous raconte de longues histoires sur le fait qu'il ou elle ne peut venir récupérer l'article en question, nous vous recommandons de lire cet article et de voir si de telles histoires vous semblent y avoir des ramifications ou des similarités. Il s'agit d'exemples fréquents d'astuces impliquant les paiements par chèque, par mandat ou par transfert électronique.

Si vous n’y trouvez rien de suspicieux et vous décidez de vous engager dans cette transaction, voici quelques conseils qui peuvent vous servir à repérer un faux chèque:

  • Assurez-vous que le chèque en question est correctement rempli et daté.
  • N’acceptez pas de chèques présentant des signes de retouche.
  • N’acceptez pas de chèques postdatés, et surtout pas de chèques non immédiatement encaissables.
  • N’acceptez pas de chèques signés d’une personne autre que celle qui achète votre article.
  • N’acceptez pas de chèques portant un montant supérieur à votre prix.
  • Ne perdez pas de vue qu’un bon chèque commercial peut parfois être retouché à des fins de paiements frauduleux. Avant d’accepter un chèque commercial, interrogez-vous sur la pertinence de l’émission d’un tel chèque de la part d’une telle entreprise.
  • N’acceptez pas les chèques de guichet, c'est-à-dire qui ne portent aucune information et qui sont destinés à être remplis uniquement au guichet de banque lors de l'encaissement. 

La plupart des chèques, des mandats et des traites établis par les banques canadiennes ont des caractéristiques de sécurité que vous devez toujours vérifier lors de l’acceptation d’un paiement par un de ces moyens. Pour ce qui est des chèques, ces caractéristiques sont généralement inscrites au dos et se présentent sous forme de filigranes et de desseins complexes de sorte qu’elles n’apparaissent sur la photocopie et la copie scannée dudit document. Il en est de même pour les mandats établis par les banques canadiennes. 

Enfin, cela importe de savoir que la responsabilité et les frais liés au rejet d'un chèque pour non provision vous incombent. Pour ce faire il vaut mieux pécher par excès de prudence en vérifiant avec la banque la disponibilité des fonds avant toute utilisation. Un chèque peut mettre une ou deux semaines à se dégager de la banque émettrice, donc assurez-vous de vérifier avant toute sortie de fonds. Un chèque peut bien être encaissé par votre banque sans pour autant qu’il ne soit compensé immédiatement par la banque émettrice, donc demandez si vous avez des doutes. Prenant une longueur avance sur la possibilité de rejet d’un chèque peut amenuiser le risque de suspicion de la part de banque ou de la police à votre encontre. 

Si vous avez d’autres questions sur une situation quelconque, n’hésitez pas à contacter notre centre d'aide pour conseil.

Les échanges pendant la COVID-19
 
Afin d’aider à assurer la santé et la sécurité de notre communauté Kijiji, il est important de respecter et d'appliquer les protocoles décrits par Santé Canada lors des échanges commerciaux avec d’autres utilisateurs de la plateforme. Votre bien-être demeure notre priorité absolue. Veuillez sérieusement considérer si des rencontres en personne sont nécessaires.
 
Si la transaction que vous effectuez est essentielle, veuillez envisager les options suivantes:
 
  • Paiement sans contact: Veuillez choisir le mode de paiement sans contact et sécurisé d’un tiers que vous préférez lors de vos transactions.
  • Expédition: Si vous envisagez d'envoyer ou de recevoir l'article par l'intermédiaire de Postes Canada ou d'autres services de courrier, assurez-vous que le service auquel vous faites appel est fiable. Il est recommandé d'utiliser un numéro de suivi lors de l'envoi ou de la réception d'un article si vous faites appel à un messager ou autre service de courrier particulièrement pour des items de grande valeur. Une attention particulière devrait être portée envers les objets de valeur importante afin que les deux partis soient d’accord à envoyer ou recevoir l’item à travers un service postal ou d’expédition. Veuillez noter que Kijiji n’offre pas de services postal ou d’expédition; la mise en place doit être faite par l’acheteur et le vendeur (l’entente devrait être mutuelle et nous recommandons de confirmer tous les détails tel que le fournisseur de service, le coût, l’emballage, l’endroit de ramassage et l’adresse de livraison). Kijiji ne sera pas responsable pour des items non reçus ou pour tout item qui ne répondrait pas aux attentes de l’acheteur (incluant lorsqu’il ne correspondrait pas à la description).   
  • Ramassage en bordure de rue / Dépôt / Livraison: Il peut s'agir d'une autre solution à l'expédition et permet à l'acheteur et au vendeur d’inspecter l’item et de faire un échange tout en respectant les protocoles de distanciation sociale.
Autres éléments à prendre en compte:
 
  • Inspections à distance / Conversations vidéo / Visites virtuelles: Les inspections à distance par l’entremise de votre service de vidéoconférence préféré permettent à l'acheteur et au vendeur de discuter de la transaction et de voir l'objet en question, tout en respectant les protocoles de distanciation sociale. Les membres de la communauté peuvent également envoyer des images supplémentaires des objets pour montrer leur état.
  • Formulaires en ligne pour les locations à long terme: Les formulaires en ligne pour les ententes de location permettent au propriétaire et au locataire d’interagir tout en respectant les protocoles de distanciation physique. Soyez vigilant pour tout formulaire qui demanderait des renseignements tels que l’âge, le travail, le revenu, le sexe ou toute information sensible comme des numéros de carte bancaire ou d’assurance sociale. Ces demandes pourraient être associées à une tentative de vol d’information. Veuillez noter que Kijiji n’offre pas de formulaires en ligne et que nous ne sommes pas impliqués dans toute entente entre un propriétaire et un locataire.
  • Nettoyer / désinfecter les objets: Nous recommandons de nettoyer les articles avant et après une transaction, conformément à la page de Santé Canada sur la prévention des coronavirus (COVID-19). Veuillez consulter la page de Santé Canada pour en savoir plus sur les précautions à prendre en ce moment.