Éviter les arnaques d'animaux

 
Accueillir un nouvel animal de compagnie dans votre famille peut être très excitant. Voici quelques points importants à ne pas oublier quand vous cherchez un animal sur notre site qui aideront à rendre votre expérience plus sécuritaire et plus agréable;

Si ça semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
 
  • D’abord, et c’est le plus important, achetez toujours l’animal en personne. En ce faisant, vous aurez l’occasion d'inspecter l'état de santé de l'animal, la propreté et la sécurité de l'emplacement, et surtout, vous verrez si vous avez une bonne relation avec l'animal. Bien qu'une image vaille mille mots, avoir une interaction avec un animal de compagnie en personne est absolument essentiel pour vous faire une bonne idée du caractère de l’animal en question.
 
  • Ne payez seulement une fois que vous aurez pu inspecter l’animal de compagnie et que vous aurez eu la chance de poser toutes vos questions à l'éleveur. Ensuite, si vous le jugez approprié, vous pourriez effectuer votre achat en utilisant mode de paiement tiers sécurisé préféré, (à votre discrétion) une alternative sécuritaire à l’argent comptant. Les méthodes de paiement sans espèces sécurisées comprennent les transferts de monnaie électronique (Interac). N'envoyez jamais de chèque ou de virement d'argent télégraphique aux vendeurs. Les services comme Western Union ou MoneyGram doivent être évités.  En règle générale, les fraudeurs utiliseront ces services et peuvent même falsifier des documents d'une entreprise légitime. Il est préférable de les éviter complètement et de garder les transactions locales!

Faites les vérifications nécessaires.
 
  • Prenez connaissance des lois en vigueur au Canada et dans votre province. La vente ou l'achat d'animaux exotiques comme des singes, tortues et des bébés tigres est illégale et vous expose à de sérieux problèmes. 
  • Regardez attentivement les photos dans l’annonce. Ressemblent-elles à des photos génériques téléchargées sur Internet? N’hésitez pas à demander des renseignements additionnels ou d’autres photos de l’animal. 

N’omettez aucun détail.
 
  • Lorsque vous allez chercher ou voir l’animal, demandez toujours à voir les conditions dans lesquelles il a vécu ou a été élevé. S’il y a plus de trois races de chiens, méfiez-vous, car il peut s’agir d’une usine à chiots. Vous pourriez alors vous retrouver avec un animal qui n’est pas en bonne santé. 
  • La majorité des fraudes dans la catégorie Animaux proviennent de réponses à des annonces de type « Je recherche ». Il s’agit souvent de SMS ou de messages textes. Méfiez-vous de tout numéro qui n’est pas local et de tout message texte où on vous demande de répondre par courriel. 
  • Est-ce que l’adresse dans l’annonce est une adresse locale? L’annonce peut avoir été créée sur un site, mais l’annonceur peut résider dans une autre province, ce qui pourrait entraîner des frais d’expédition et augmenter les possibilités de fraude.
 
Voici d’autres renseignements utiles pour vous aider à éviter les fraudes: 
 
  • Pour les chiens, les annonces frauduleuses les plus fréquentes sont liées aux races suivantes : bouledogue anglais, yorkshire, maltais, chihuahua et husky. 
  • Pour les chats, les annonces frauduleuses les plus fréquentes sont liées aux chats de Bengal et aux sphinx qui sont très dispendieux et difficiles à trouver. 
  • Il y a également un nombre surprenant de fraudes liées aux oiseaux. En général, elles concernent les races suivantes : gobe-mouche à petit bec (Afrique), cacatoès et ara (variété de perroquet).

 
Cette information vous a-t-elle été utile?