Éviter les arnaques d'animaux

 
Accueillir un nouvel animal de compagnie dans votre famille peut être très excitant. Voici quelques points importants à ne pas oublier quand vous cherchez un animal sur notre site qui aideront à rendre votre expérience plus sécuritaire et plus agréable;

Si ça semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
 
  • D’abord, et c’est le plus important, achetez toujours l’animal en personne. En ce faisant, vous aurez l’occasion d'inspecter l'état de santé de l'animal, la propreté et la sécurité de l'emplacement, et surtout, vous verrez si vous avez une bonne relation avec l'animal. Bien qu'une image vaille mille mots, avoir une interaction avec un animal de compagnie en personne est absolument essentiel pour vous faire une bonne idée du caractère de l’animal en question.
 
  • Ne payez seulement une fois que vous aurez pu inspecter l’animal de compagnie et que vous aurez eu la chance de poser toutes vos questions à l'éleveur. Ensuite, si vous le jugez approprié, vous pourriez effectuer votre achat en utilisant mode de paiement tiers sécurisé préféré, (à votre discrétion) une alternative sécuritaire à l’argent comptant. Les méthodes de paiement sans espèces sécurisées comprennent les transferts de monnaie électronique (Interac). N'envoyez jamais de chèque ou de virement d'argent télégraphique aux vendeurs. Les services comme Western Union ou MoneyGram doivent être évités.  En règle générale, les fraudeurs utiliseront ces services et peuvent même falsifier des documents d'une entreprise légitime. Il est préférable de les éviter complètement et de garder les transactions locales!

Faites les vérifications nécessaires.
 
  • Prenez connaissance des lois en vigueur au Canada et dans votre province. La vente ou l'achat d'animaux exotiques comme des singes, tortues et des bébés tigres est illégale et vous expose à de sérieux problèmes. 
  • Regardez attentivement les photos dans l’annonce. Ressemblent-elles à des photos génériques téléchargées sur Internet? N’hésitez pas à demander des renseignements additionnels ou d’autres photos de l’animal. 

N’omettez aucun détail.
 
  • Lorsque vous allez chercher ou voir l’animal, demandez toujours à voir les conditions dans lesquelles il a vécu ou a été élevé. S’il y a plus de trois races de chiens, méfiez-vous, car il peut s’agir d’une usine à chiots. Vous pourriez alors vous retrouver avec un animal qui n’est pas en bonne santé. 
  • La majorité des fraudes dans la catégorie Animaux proviennent de réponses à des annonces de type « Je recherche ». Il s’agit souvent de SMS ou de messages textes. Méfiez-vous de tout numéro qui n’est pas local et de tout message texte où on vous demande de répondre par courriel. 
  • Est-ce que l’adresse dans l’annonce est une adresse locale? L’annonce peut avoir été créée sur un site, mais l’annonceur peut résider dans une autre province, ce qui pourrait entraîner des frais d’expédition et augmenter les possibilités de fraude.
 
Voici d’autres renseignements utiles pour vous aider à éviter les fraudes: 
 
  • Pour les chiens, les annonces frauduleuses les plus fréquentes sont liées aux races suivantes : bouledogue anglais, yorkshire, maltais, chihuahua et husky. 
  • Pour les chats, les annonces frauduleuses les plus fréquentes sont liées aux chats de Bengal et aux sphinx qui sont très dispendieux et difficiles à trouver. 
  • Il y a également un nombre surprenant de fraudes liées aux oiseaux. En général, elles concernent les races suivantes : gobe-mouche à petit bec (Afrique), cacatoès et ara (variété de perroquet).
Les échanges pendant la COVID-19
 
Afin d’aider à assurer la santé et la sécurité de notre communauté Kijiji, il est important de respecter et d'appliquer les protocoles décrits par Santé Canada lors des échanges commerciaux avec d’autres utilisateurs de la plateforme. Votre bien-être demeure notre priorité absolue. Veuillez sérieusement considérer si des rencontres en personne sont nécessaires.
 
Si la transaction que vous effectuez est essentielle, veuillez envisager les options suivantes:
 
  • Paiement sans contact: Veuillez choisir le mode de paiement sans contact et sécurisé d’un tiers que vous préférez lors de vos transactions.
  • Expédition: Si vous envisagez d'envoyer ou de recevoir l'article par l'intermédiaire de Postes Canada ou d'autres services de courrier, assurez-vous que le service auquel vous faites appel est fiable. Il est recommandé d'utiliser un numéro de suivi lors de l'envoi ou de la réception d'un article si vous faites appel à un messager ou autre service de courrier particulièrement pour des items de grande valeur. Une attention particulière devrait être portée envers les objets de valeur importante afin que les deux partis soient d’accord à envoyer ou recevoir l’item à travers un service postal ou d’expédition. Veuillez noter que Kijiji n’offre pas de services postal ou d’expédition; la mise en place doit être faite par l’acheteur et le vendeur (l’entente devrait être mutuelle et nous recommandons de confirmer tous les détails tel que le fournisseur de service, le coût, l’emballage, l’endroit de ramassage et l’adresse de livraison). Kijiji ne sera pas responsable pour des items non reçus ou pour tout item qui ne répondrait pas aux attentes de l’acheteur (incluant lorsqu’il ne correspondrait pas à la description).   
  • Ramassage en bordure de rue / Dépôt / Livraison: Il peut s'agir d'une autre solution à l'expédition et permet à l'acheteur et au vendeur d’inspecter l’item et de faire un échange tout en respectant les protocoles de distanciation sociale.
Autres éléments à prendre en compte:
 
  • Inspections à distance / Conversations vidéo / Visites virtuelles: Les inspections à distance par l’entremise de votre service de vidéoconférence préféré permettent à l'acheteur et au vendeur de discuter de la transaction et de voir l'objet en question, tout en respectant les protocoles de distanciation sociale. Les membres de la communauté peuvent également envoyer des images supplémentaires des objets pour montrer leur état.
  • Formulaires en ligne pour les locations à long terme: Les formulaires en ligne pour les ententes de location permettent au propriétaire et au locataire d’interagir tout en respectant les protocoles de distanciation physique. Soyez vigilant pour tout formulaire qui demanderait des renseignements tels que l’âge, le travail, le revenu, le sexe ou toute information sensible comme des numéros de carte bancaire ou d’assurance sociale. Ces demandes pourraient être associées à une tentative de vol d’information. Veuillez noter que Kijiji n’offre pas de formulaires en ligne et que nous ne sommes pas impliqués dans toute entente entre un propriétaire et un locataire.
  • Nettoyer / désinfecter les objets: Nous recommandons de nettoyer les articles avant et après une transaction, conformément à la page de Santé Canada sur la prévention des coronavirus (COVID-19). Veuillez consulter la page de Santé Canada pour en savoir plus sur les précautions à prendre en ce moment.