Le guide ultime pour repérer une arnaque en ligne

 
Pas sûr si ce site ou cet e-mail est une tentative d'arnaque ? Vous avez du mal à expliquer ou à comprendre la fraude sur internet ? Apprenez à identifier les signes courants de fraude.

Est-ce que cette offre est une bonne affaire ou une escroquerie ? Parfois, il peut être difficile de dire. Malheureusement, la fraude est présente partout en ligne. Chez Kijiji, nous faisons de notre mieux pour éliminer toute fraude le plus rapidement possible ; être un consommateur averti est le meilleur moyen de vous protéger contre les escroqueries. Tous les sites ne font pas de la suppression des escroqueries une priorité, et tous les sites ne sont pas légitimes. Comment pouvez-vous identifier une arnaque (sur n'importe quel site) avant de vous impliquer dans la transaction ?
  • Connaître la valeur de l'objet. S'il y a une énorme réduction par rapport à d'autres articles comparables, est-ce spécifié pourquoi ? Évidemment, un article d'occasion sera moins cher qu'un article neuf, et un article endommagé sera moins cher que les deux, mais si l'article est neuf ou en parfait état et qu'il n'y a pas de raison claire (ou si la raison donnée n'a pas vraiment de sens), c'est un signe majeur d'une arnaque.
  • Le vendeur agit-il de manière suspecte ? Êtes-vous sous pression pour conclure rapidement une transaction ? Vous donne-t-il une longue liste de raisons pour lesquelles les choses doivent être faites d'une manière étrange (peut-être en utilisant un service d'entiercement ou en déplaçant une transaction en dehors du site web) ? Ce sont des signes que la transaction n'est pas honnête et peut être une tentative d'arnaque.

Dans le cas d'un site de commerce en ligne non vérifié, voici quelques étapes à suivre si vous n'êtes pas sûr de la légitimité :
  • Consultez le rapport de sécurité Google. Entrez simplement l'URL dans cette page, et Google vous donnera un rapport sur le niveau de danger de ce site en particulier.
  • Visitez whois et recherchez les détails du site en question pour voir si les informations qu'ils fournissent correspondent au rapport (la société, les coordonnées officielles, la durée d'existence du domaine, etc.). Si le site web est très récent, cela peut aussi être un mauvais signe - bien que chaque site soit nouveau à un moment donné, les sites frauduleux ont plus de chances d'apparaître comme nouveaux, car les versions antérieures du site ont peut-être été supprimées.
  • Si le site propose une fonction de paiement, assurez-vous que la page de paiement est sécurisée avec SSL (couche de sockets sécurisée). Vous pouvez le vérifier car l'URL du site commencera par "https" plutôt que "http" sur ces pages particulières.
  • Cherchez le nom de l'entreprise sur un moteur de recherche et voyez ce que les résultats indiquent. Est-ce qu'il y a des plaintes au sujet d'arnaques ? Le seul résultat pertinent est le site web lui-même ? Les deux sont des indicateurs que le site peut être frauduleux.
  • S'il n'y a aucun moyen de contacter quelqu'un sur le site, ou s'il n'y a qu'un formulaire web pour entrer vos propres coordonnées, ce sont tous deux de mauvais signes.
  • Regardez l'orthographe et la grammaire. Si le langage est médiocre, c'est un signal d'alarme majeur. Les sites sérieux prendront le temps de s'assurer que le texte sur leur site est professionnel.
  • Consultez la politique de retour. Un site de commerce en ligne réputé devrait fournir des informations sur la façon de retourner un produit défectueux, y compris une adresse d'expédition.

Lors de l'ouverture d'un e-mail (ou en examinant un message suspect sur les réseaux sociaux ou la messagerie), soyez attentif aux indices suivants indiquant qu'il pourrait s'agir d'une fraude :
  • Des liens suspects ou raccourcis. Si vous recevez un message où le lien est le contenu principal, ou si tout le texte est hyperlié, c'est souvent un signe que c'est une tentative d'arnaque (et si vous le recevez d'un ami ou d'un collègue, il se peut qu'ils aient été piratés).
  • Des sujets très vagues ou super génériques (ou pas de ligne d'objet du tout). Si le message provient d'un expéditeur inconnu, ou s'il s'agit d'un message hors caractère provenant de quelqu'un dans vos contacts, ne cliquez certainement sur aucun lien contenu dans l'e-mail, et s'il provient d'un ami, demandez-leur en personne ou via un autre moyen de communication que le message a été envoyé par eux avant de l'ouvrir (et supprimez-le s'ils ne l'ont pas fait).
  • Un enthousiasme extrême. Si le message comporte un grand nombre de points d'exclamation ou beaucoup d'enthousiasme, c'est souvent un signe de fraude (à moins que ce type de langage ne soit typique de l'expéditeur que vous connaissez).
  • Des demandes étranges. Si vous recevez une demande d'aide médicale ou financière par e-mail, c'est souvent un signe d'une tentative d'arnaque (il s'agira généralement d'un contact qui a été piraté). De même, si vous recevez des demandes d'informations très personnelles, comme votre NAS, vos coordonnées bancaires ou toute autre information pouvant être utilisée pour vous usurper votre identité, c'est un signe de fraude (ces demandes proviennent généralement d'une entreprise qui semble légitime, mais qui ne l'est pas).
  • Des e-mails qui ne correspondent pas. De nombreuses tentatives de fraude masquent l'expéditeur réel de l'e-mail, donnant l'impression que l'e-mail provient d'une entreprise légitime. Si l'expéditeur de l'e-mail a été masqué, c'est un signe certain de fraude.
  • Des garanties. Les promesses de rendements d'investissement, d'amélioration de votre vie amoureuse ou toute autre garantie douteuse sont des signes d'une escroquerie évidente.

Lorsque vous traitez directement avec quelqu'un pour une transaction, comme dans le cas d'annonces classées ou de rencontres en ligne, soyez attentif à ces signes indiquant qu'ils tentent de vous escroquer :
  • Ils ont de nombreuses raisons pour lesquelles ils ne peuvent pas vous rencontrer en personne. Ils peuvent même avoir une histoire longue et complexe sur la raison pour laquelle ils ne peuvent pas vous rencontrer et sur l'alternative qu'ils proposent.
  • Ils vous dirigent vers un service de paiement tiers ou un service d'entiercement "sûr" (spoiler : ce n'est pas du tout sûr).
  • Ils peuvent avoir une raison soudaine pour laquelle ils ont besoin d'argent de votre part. Maladie familiale, accidents, factures médicales, billet d'avion, ils se sont fait voler, il y a un fonctionnaire gouvernemental abusif qu'ils doivent soudoyer - les raisons peuvent être assez créatives. C'est courant dans les arnaques romantiques, donc si vous discutez avec quelqu'un qui semble fabuleux mais qui demande soudainement de l'argent, cherchez l'amour ailleurs.

Lorsqu'on vous présente une opportunité d'investissement, soyez attentif aux signes suivants indiquant qu'il s'agit d'une arnaque :
  • Il y a un rendement garanti. Si vous investissez dans une entreprise ou un projet, il ne peut pas y avoir une garantie réelle que vous ferez un certain montant d'argent. Si vous prêtez de l'argent, vous pourriez vous attendre à un certain montant d'intérêt, mais il y a toujours une chance que l'entreprise fasse faillite (surtout si elle est nouvelle).
  • L'opportunité est complexe, unique ou un nouveau modèle d'entreprise. Ils utilisent probablement beaucoup de jargon, de termes à la mode et pourraient prétendre avoir un brevet pour quelque chose d'incroyable. Si l'opportunité est si formidable, pourquoi viennent-ils vers vous plutôt que de sécuriser des financements auprès de sources traditionnelles ?
  • On vous "réfère". Il s'agit d'une technique de fraude très courante - votre ami ou connaissance peut être ou non complice, mais vous n'obtiendrez rien une fois que l'escroc obtiendra ce qu'il veut. Les escroqueries utilisent souvent le pouvoir des connexions sociales pour tromper les victimes.
  • Ils n'utilisent pas de comptes de tiers, ou regroupent votre argent avec celui d'autres "investisseurs". Ne faites pas confiance à quiconque veut mettre votre argent en commun dans un compte regroupé.
  • Ils insistent sur le caractère urgent ou le côté sensible de l'opportunité. L'idée ici est de vous inciter à agir rapidement, avant que vous n'ayez le temps de réfléchir à vos actions.
  • Ils ne sont pas enregistrés, ou fournissent des conseils d'investissement horribles. Aucun conseiller financier légitime ne vous dira de mettre tous vos œufs dans le même panier. Apprenez à repérer les signes d'un conseiller financier non enregistré ici.

Vous n'avez pas tout lu ? L'essentiel est que si une transaction semble trop belle pour être vraie, c'est probablement le cas.
 
Cette information vous a-t-elle été utile?