Fraude : Escroqueries par hameçonnage

 
De temps en temps, les utilisateurs de Kijiji (ainsi que les utilisateurs d'autres sites web populaires) sont ciblés par ce que l'on appelle les "escroqueries par hameçonnage". Il ne s'agit en rien de navigation en bateau ou de pêche - ce sont des courriels qui impliquent généralement des liens vers de faux sites web conçus par des escrocs pour voler vos informations de connexion Kijiji, ainsi que toute autre information personnelle à laquelle ils peuvent avoir accès.

Les courriels d'hameçonnage vous diront souvent que votre compte a été désactivé, bloqué ou suspendu, et peuvent également inclure un lien vers Kijiji qui semble légitime, mais qui, une fois cliqué, vous conduira à un site web d'hameçonnage. Rappelez-vous, Kijiji ne vous demandera jamais votre mot de passe, et les comptes ne peuvent pas être réactivés ou débloqués en se connectant au site web (si votre compte présente des problèmes de publication, vous devrez contacter le support pour obtenir de l'aide).

Vous pouvez protéger votre compte Kijiji en vous connectant uniquement lorsque votre navigateur web indique que la page est sécurisée et que l'URL commence par https://secure.kijiji.ca/

Si vous soupçonnez qu'un courriel ne provient pas de Kijiji, vous pouvez vérifier les en-têtes du courriel pour voir d'où provient le courriel. Pour vérifier cela, ouvrez le courriel suspect (ne répondez pas !) et vérifiez les en-têtes du courriel. Voici les différentes façons de vérifier à partir de plusieurs fournisseurs de courriels populaires :
  • Gmail : cliquez sur la flèche vers le bas à côté du nom de l'expéditeur et des options de réponse, puis cliquez sur "Afficher l'original"
  • Hotmail : dans votre boîte de réception, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le courriel, puis cliquez sur "Afficher la source du message"
  • Outlook 2010 : cliquez sur "Fichier", puis "Informations", puis "Propriétés"
  • Anciennes versions d'Outlook : dans votre boîte de réception, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le courriel, puis cliquez sur "Options du message"
  • Apple Mail : cliquez sur "Affichage", puis "Message", puis "En-têtes longs"

Après avoir suivi ces étapes, consultez simplement la ligne "reçu de" dans les détails et cela devrait vous dire si cela provenait de Kijiji - sinon, vous saurez que c'est une fausse, pas de Kijiji du tout ! Veuillez transmettre les tentatives d'escroquerie par hameçonnage à phishing@kijiji.ca.

Si vous ne pouvez toujours pas dire si c'était de Kijiji, copiez les données complètes de l'en-tête (ainsi que le courriel lui-même, qui nous intéresse toujours) et envoyez-les à notre service d'assistance, et nous pouvons vous aider à déterminer si c'était un vrai courriel de Kijiji.

Si vous voyez une fausse version du site web Kijiji, veuillez la signaler au support dès que possible. Si vous pensez avoir saisi vos informations de connexion sur un faux site web, changez immédiatement votre mot de passe Kijiji, ainsi que tout autre mot de passe identique, car ils essaieront probablement votre combinaison courriel/mot de passe sur plusieurs sites web différents. S'ils accèdent à votre courriel, vous êtes vulnérable au vol d'identité. Pour éviter la fraude, il est toujours bon d'avoir des mots de passe différents sur différents sites web. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les escroqueries, veuillez contacter le service à la clientèle ou consulter la section des fichiers d'aide sur la sécurité pour plus d'informations
 
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