Éviter les arnaques par message texte

 
Pour Kijiji, votre sécurité est une priorité. Nous tenons compte des signalements de notre communauté d’utilisateurs pour tenter d'assurer que seules les activités légitimes prennent place sur le site. Ces précautions poussent les fraudeurs à faire preuve d’encore plus de créativité et à trouver de nouvelles façons d’entrer en contact avec les utilisateurs de Kijiji. Récemment, certains fraudeurs ont commencé à contacter des utilisateurs via leur numéro de téléphone mobile afin d’éviter de se faire remarquer par notre système de réponse par courriel.  
 
Soyez avisés qu'ils tenteront très probablement de se camoufler en utilisant des codes régionaux locaux afin d'apparaître plus crédibles.
 
Les messages texte ressemblent à l'exemple suivant:
 
«Allo, j’ai vu votre annonce sur Kijiji. Je suis prêt à vous offrir 2 000 $ pour le véhicule. Pour une réponse rapide, envoyez-moi un courriel à: blahblah2@gmail.com Smith».

Les premiers indices qui indiqueraient qu'il puisse s'agir d'une tentative d'arnaque seraient que la syntaxe de l'adresse de courriel qu'ils vous fournissent pour les contacter soit formulée à base de charabia et/ou de chiffres aléatoires. Le contenu même de leur message peut souvent contenir des signes de ponctuation et une orthographe bancale.

Pour de plus amples informations sur ce qui pourrait se passer ensuite, veuillez cliquer ici.  
 
Si vous êtes agacé par ce type de messages, nous vous recommandons fortement de supprimer vos coordonnées de vos annonces.  Nous savons qu’inclure votre numéro de téléphone permet de vendre vos items plus rapidement, mais en ce moment nous n’avons aucune manière de prévenir ce type de messages.  

Nous vous recommandons de signaler ces messages à votre fournisseur de service téléphonique en lui envoyant un message texte au numéro 7726 (S-P-A-M sur la plupart des claviers téléphoniques). Le message que vous envoyez doit mentionner le contenu du message problématique et le numéro de téléphone de l'envoyeur.  
 
Il est de votre responsabilité de faire vos recherches (tirez avantage de Google!) et de prendre les précautions nécessaires pour assurer le déroulement sécuritaire de tout transaction résultant de vos activités sur Kijiji.  

La règle d’or est simple : toujours rencontrer la personne avec qui vous communiquez en personne pour effectuer une transaction.  Ensuite, si vous le jugez approprié, choisissez votre mode de paiement tiers sécurisé préféré (à votre discrétion). Les méthodes de paiement sans espèces sécurisées comprennent les transferts de monnaie électronique (Interac). N'envoyez jamais de chèque ou de virement d'argent télégraphique aux vendeurs. Les services comme Western Union ou MoneyGram doivent être évités.  En règle générale, les fraudeurs utiliseront ces services et peuvent même falsifier des documents d'une entreprise légitime. Il est préférable de les éviter complètement et de garder les transactions locales!

Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter.  

Les échanges pendant la COVID-19
 
Afin d’aider à assurer la santé et la sécurité de notre communauté Kijiji, il est important de respecter et d'appliquer les protocoles décrits par Santé Canada lors des échanges commerciaux avec d’autres utilisateurs de la plateforme. Votre bien-être demeure notre priorité absolue. Veuillez sérieusement considérer si des rencontres en personne sont nécessaires.
 
Si la transaction que vous effectuez est essentielle, veuillez envisager les options suivantes:
 
  • Paiement sans contact: Veuillez choisir le mode de paiement sans contact et sécurisé d’un tiers que vous préférez lors de vos transactions. 
  • Expédition: Si vous envisagez d'envoyer ou de recevoir l'article par l'intermédiaire de Postes Canada ou d'autres services de courrier, assurez-vous que le service auquel vous faites appel est fiable. Il est recommandé d'utiliser un numéro de suivi lors de l'envoi ou de la réception d'un article si vous faites appel à un messager ou autre service de courrier particulièrement pour des items de grande valeur. Une attention particulière devrait être portée envers les objets de valeur importante afin que les deux partis soient d’accord à envoyer ou recevoir l’item à travers un service postal ou d’expédition. Veuillez noter que Kijiji n’offre pas de services postal ou d’expédition; la mise en place doit être faite par l’acheteur et le vendeur (l’entente devrait être mutuelle et nous recommandons de confirmer tous les détails tel que le fournisseur de service, le coût, l’emballage, l’endroit de ramassage et l’adresse de livraison). Kijiji ne sera pas responsable pour des items non reçus ou pour tout item qui ne répondrait pas aux attentes de l’acheteur (incluant lorsqu’il ne correspondrait pas à la description).   
  • Ramassage en bordure de rue / Dépôt / Livraison: Il peut s'agir d'une autre solution à l'expédition et permet à l'acheteur et au vendeur d’inspecter l’item et de faire un échange tout en respectant les protocoles de distanciation sociale.
Autres éléments à prendre en compte:
 
  • Inspections à distance / Conversations vidéo / Visites virtuelles: Les inspections à distance par l’entremise de votre service de vidéoconférence préféré permettent à l'acheteur et au vendeur de discuter de la transaction et de voir l'objet en question, tout en respectant les protocoles de distanciation sociale. Les membres de la communauté peuvent également envoyer des images supplémentaires des objets pour montrer leur état.
  • Formulaires en ligne pour les locations à long terme: Les formulaires en ligne pour les ententes de location permettent au propriétaire et au locataire d’interagir tout en respectant les protocoles de distanciation physique. Soyez vigilant pour tout formulaire qui demanderait des renseignements tels que l’âge, le travail, le revenu, le sexe ou toute information sensible comme des numéros de carte bancaire ou d’assurance sociale. Ces demandes pourraient être associées à une tentative de vol d’information. Veuillez noter que Kijiji n’offre pas de formulaires en ligne et que nous ne sommes pas impliqués dans toute entente entre un propriétaire et un locataire.
  • Nettoyer / désinfecter les objets: Nous recommandons de nettoyer les articles avant et après une transaction, conformément à la page de Santé Canada sur la prévention des coronavirus (COVID-19). Veuillez consulter la page de Santé Canada pour en savoir plus sur les précautions à prendre en ce moment.