Payer en toute sécurité

 

Après avoir rencontré le vendeur, avoir inspecté l'objet et être arrivés à une entente, il est temps de conclure la vente. Il existe plusieurs façons de transférer de l'argent, que ce soit en ligne ou en personne. Voici un aperçu des avantages de chaque méthode.

Acompte

 

Il n'est pas recommandé de demander ou d'offrir un acompte pour des objets sur le site. Toutefois, certains vendeurs en demandent un. Ne payez jamais un acompte pour un objet que vous n'avez pas vu en personne. Si vous l'avez vu et que vous n'êtes pas entièrement à l'aise de payer un acompte, vous devriez peut-être passer à la prochaine offre.

Comptant

 

L'argent comptant est souvent l'option la plus sécuritaire parce qu'il s'agit du mode de paiement le plus difficile à falsifier. Cette situation n'est cependant pas improbable. Si vous acceptez le paiement d'un montant élevé en argent comptant, assurez-vous de savoir comment reconnaître la fausse monnaie.

our un acheteur, transporter une grosse somme d'argent comptant comporte des risques et est souvent moins pratique. Réfléchissez à la situation et décidez ce qui est le mieux pour vous.

Chèque

 

Les chèques sont plus faciles à falsifier que l'argent comptant, et vous ne savez jamais s'il s'agit d'un chèque sans provision. L'option la plus sécuritaire est de demander un chèque certifié et d'aller à la banque avec l'acheteur pour l'encaisser avant de lui remettre l'objet.

Modes de paiement sans espèces tiers sécurisés préférés


Comme alternative sûre au transport d'argent, choisissez votre mode de paiement tiers sécurisé préféré (à votre discrétion). Les méthodes de paiement sans espèces sécurisées comprennent les transferts de monnaie électronique (Interac). N'envoyez jamais de chèque ou de virement d'argent télégraphique aux vendeurs. Les services comme Western Union ou MoneyGram doivent être évités.  En règle générale, les fraudeurs utiliseront ces services et peuvent même falsifier des documents d'une entreprise légitime. Il est préférable de les éviter complètement et de garder les transactions locales!

Virement bancaire/Western Union/MoneyGram

 

Les virements électroniques sont faciles à falsifier et difficiles à vérifier. Si vous décidez d'accepter un paiement avec l'une de ces méthodes, ne donnez pas l'objet à l'acheteur avant d'avoir été en mesure de confirmer avec certitude que les fonds ont été versés dans votre compte.

Remarque : si un acheteur vous envoie un virement électronique, puis vous demande de renvoyer une partie des fonds sur un autre compte, ne le faites pas, surtout s'il vous demande de verser les fonds avant que vous n'ayez reçu l'argent! Il s'agit probablement d'une fraude par message texte.

Les échanges pendant la COVID-19
 
Afin d’aider à assurer la santé et la sécurité de notre communauté Kijiji, il est important de respecter et d'appliquer les protocoles décrits par Santé Canada lors des échanges commerciaux avec d’autres utilisateurs de la plateforme. Votre bien-être demeure notre priorité absolue. Veuillez sérieusement considérer si des rencontres en personne sont nécessaires.
 
Si la transaction que vous effectuez est essentielle, veuillez envisager les options suivantes:
 
  • Paiement sans contact: Veuillez choisir le mode de paiement sans contact et sécurisé d’un tiers que vous préférez lors de vos transactions. 
  • Expédition: Si vous envisagez d'envoyer ou de recevoir l'article par l'intermédiaire de Postes Canada ou d'autres services de courrier, assurez-vous que le service auquel vous faites appel est fiable. Il est recommandé d'utiliser un numéro de suivi lors de l'envoi ou de la réception d'un article si vous faites appel à un messager ou autre service de courrier particulièrement pour des items de grande valeur. Une attention particulière devrait être portée envers les objets de valeur importante afin que les deux partis soient d’accord à envoyer ou recevoir l’item à travers un service postal ou d’expédition. Veuillez noter que Kijiji n’offre pas de services postal ou d’expédition; la mise en place doit être faite par l’acheteur et le vendeur (l’entente devrait être mutuelle et nous recommandons de confirmer tous les détails tel que le fournisseur de service, le coût, l’emballage, l’endroit de ramassage et l’adresse de livraison). Kijiji ne sera pas responsable pour des items non reçus ou pour tout item qui ne répondrait pas aux attentes de l’acheteur (incluant lorsqu’il ne correspondrait pas à la description).   
  • Ramassage en bordure de rue / Dépôt / Livraison: Il peut s'agir d'une autre solution à l'expédition et permet à l'acheteur et au vendeur d’inspecter l’item et de faire un échange tout en respectant les protocoles de distanciation sociale.
Autres éléments à prendre en compte:
 
  • Inspections à distance / Conversations vidéo / Visites virtuelles: Les inspections à distance par l’entremise de votre service de vidéoconférence préféré permettent à l'acheteur et au vendeur de discuter de la transaction et de voir l'objet en question, tout en respectant les protocoles de distanciation sociale. Les membres de la communauté peuvent également envoyer des images supplémentaires des objets pour montrer leur état.
  • Formulaires en ligne pour les locations à long terme: Les formulaires en ligne pour les ententes de location permettent au propriétaire et au locataire d’interagir tout en respectant les protocoles de distanciation physique. Soyez vigilant pour tout formulaire qui demanderait des renseignements tels que l’âge, le travail, le revenu, le sexe ou toute information sensible comme des numéros de carte bancaire ou d’assurance sociale. Ces demandes pourraient être associées à une tentative de vol d’information. Veuillez noter que Kijiji n’offre pas de formulaires en ligne et que nous ne sommes pas impliqués dans toute entente entre un propriétaire et un locataire.
  • Nettoyer / désinfecter les objets: Nous recommandons de nettoyer les articles avant et après une transaction, conformément à la page de Santé Canada sur la prévention des coronavirus (COVID-19). Veuillez consulter la page de Santé Canada pour en savoir plus sur les précautions à prendre en ce moment.