Éviter les arnaques immobilières

Les échanges pendant la COVID-19
 
Afin d’aider à assurer la santé et la sécurité de notre communauté Kijiji, il est important de respecter et d'appliquer les protocoles décrits par Santé Canada lors des échanges commerciaux avec d’autres utilisateurs de la plateforme. Votre bien-être demeure notre priorité absolue. Veuillez sérieusement considérer si des rencontres en personne sont nécessaires.
 
Si la transaction que vous effectuez est essentielle, veuillez envisager les options suivantes:
 
  • Paiement sans contact: Veuillez choisir le mode de paiement sans contact et sécurisé d’un tiers que vous préférez lors de vos transactions. Si vous le souhaitez, vous pouvez également associer directement votre compte PayPal lors de vos transactions sur Kijiji.
  • Expédition: Si vous envisagez d'envoyer ou de recevoir l'article par l'intermédiaire de Postes Canada ou d'autres services de courrier, assurez-vous que le service auquel vous faites appel est fiable. Il est recommandé d'utiliser un numéro de suivi lors de l'envoi ou de la réception d'un article si vous faites appel à un messager ou autre service de courrier particulièrement pour des items de grande valeur. Une attention particulière devrait être portée envers les objets de valeur importante afin que les deux partis soient d’accord à envoyer ou recevoir l’item à travers un service postal ou d’expédition. Veuillez noter que Kijiji n’offre pas de services postal ou d’expédition; la mise en place doit être faite par l’acheteur et le vendeur (l’entente devrait être mutuelle et nous recommandons de confirmer tous les détails tel que le fournisseur de service, le coût, l’emballage, l’endroit de ramassage et l’adresse de livraison). Kijiji ne sera pas responsable pour des items non reçus ou pour tout item qui ne répondrait pas aux attentes de l’acheteur (incluant lorsqu’il ne correspondrait pas à la description).   
  • Ramassage en bordure de rue / Dépôt / Livraison: Il peut s'agir d'une autre solution à l'expédition et permet à l'acheteur et au vendeur d’inspecter l’item et de faire un échange tout en respectant les protocoles de distanciation sociale.
Autres éléments à prendre en compte:
 
  • Inspections à distance / Conversations vidéo / Visites virtuelles: Les inspections à distance par l’entremise de votre service de vidéoconférence préféré permettent à l'acheteur et au vendeur de discuter de la transaction et de voir l'objet en question, tout en respectant les protocoles de distanciation sociale. Les membres de la communauté peuvent également envoyer des images supplémentaires des objets pour montrer leur état.
  • Formulaires en ligne pour les locations à long terme: Les formulaires en ligne pour les ententes de location permettent au propriétaire et au locataire d’interagir tout en respectant les protocoles de distanciation physique. Soyez vigilant pour tout formulaire qui demanderait des renseignements tels que l’âge, le travail, le revenu, le sexe ou toute information sensible comme des numéros de carte bancaire ou d’assurance sociale. Ces demandes pourraient être associées à une tentative de vol d’information. Veuillez noter que Kijiji n’offre pas de formulaires en ligne et que nous ne sommes pas impliqués dans toute entente entre un propriétaire et un locataire.
  • Nettoyer / désinfecter les objets: Nous recommandons de nettoyer les articles avant et après une transaction, conformément à la page de Santé Canada sur la prévention des coronavirus (COVID-19). Veuillez consulter la page de Santé Canada pour en savoir plus sur les précautions à prendre en ce moment.
 
Lorsque vous cherchez un nouvel endroit pour vivre, que ce soit un logement à louer ou une maison à vendre, il y a certains points que nous vous recommandons d’avoir à l’esprit pour éviter d’être la proie d’une fraude immobilière;
 
Si ça semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
 
  • Le prix est-il réaliste compte tenu du nombre de pièces, du quartier et des commodités offertes?
  • Méfiez-vous des photos de mauvaise qualité ou qui ont l’air retouchées et professionnelles (par exemple, une maison modèle ou une suite) si la propriété est vendue ou louée par un particulier.
 
Faites les vérifications nécessaires.
 
  • Pourrez-vous visiter l’endroit avant de verser un dépôt? De nombreux fraudeurs étrangers vont proposer des photos mais vous ne pourrez pas les voir. Ils prétendront être outre-mer, mais en réalité ils ne sont pas propriétaires de la propriété annoncée. C’est une fraude.
 
N’omettez aucun détail.
 
  • Dans les annonces de location, méfiez-vous des descriptions trop détaillées et des longues listes de caractéristiques qui ne sont pas pertinentes pour les locataires. Mais uniquement pour les acheteurs. Ces descriptions sont souvent copiées d’autres sites immobiliers par des fraudeurs qui tentent de rendre leurs descriptions les plus détaillées possibles. 
  • Enfin, faites preuve de vigilance à l’égard des annonces où l’on vous demande de fournir dans votre réponse votre âge, votre occupation, votre revenu, votre sexe ainsi que tout renseignement personnel comme vos données bancaires ou votre numéro d’assurance sociale. Il s’agit souvent d’un moyen de recueillir vos informations personnelles.