Achat de technologie usagée

Les échanges pendant la COVID-19
 
Afin d’aider à assurer la santé et la sécurité de notre communauté Kijiji, il est important de respecter et d'appliquer les protocoles décrits par Santé Canada lors des échanges commerciaux avec d’autres utilisateurs de la plateforme. Votre bien-être demeure notre priorité absolue. Veuillez sérieusement considérer si des rencontres en personne sont nécessaires.
 
Si la transaction que vous effectuez est essentielle, veuillez envisager les options suivantes:
 
  • Paiement sans contact: Veuillez choisir le mode de paiement sans contact et sécurisé d’un tiers que vous préférez lors de vos transactions. Si vous le souhaitez, vous pouvez également associer directement votre compte PayPal lors de vos transactions sur Kijiji.
  • Expédition: Si vous envisagez d'envoyer ou de recevoir l'article par l'intermédiaire de Postes Canada ou d'autres services de courrier, assurez-vous que le service auquel vous faites appel est fiable. Il est recommandé d'utiliser un numéro de suivi lors de l'envoi ou de la réception d'un article si vous faites appel à un messager ou autre service de courrier particulièrement pour des items de grande valeur. Une attention particulière devrait être portée envers les objets de valeur importante afin que les deux partis soient d’accord à envoyer ou recevoir l’item à travers un service postal ou d’expédition. Veuillez noter que Kijiji n’offre pas de services postal ou d’expédition; la mise en place doit être faite par l’acheteur et le vendeur (l’entente devrait être mutuelle et nous recommandons de confirmer tous les détails tel que le fournisseur de service, le coût, l’emballage, l’endroit de ramassage et l’adresse de livraison). Kijiji ne sera pas responsable pour des items non reçus ou pour tout item qui ne répondrait pas aux attentes de l’acheteur (incluant lorsqu’il ne correspondrait pas à la description).   
  • Ramassage en bordure de rue / Dépôt / Livraison: Il peut s'agir d'une autre solution à l'expédition et permet à l'acheteur et au vendeur d’inspecter l’item et de faire un échange tout en respectant les protocoles de distanciation sociale.
Autres éléments à prendre en compte:
 
  • Inspections à distance / Conversations vidéo / Visites virtuelles: Les inspections à distance par l’entremise de votre service de vidéoconférence préféré permettent à l'acheteur et au vendeur de discuter de la transaction et de voir l'objet en question, tout en respectant les protocoles de distanciation sociale. Les membres de la communauté peuvent également envoyer des images supplémentaires des objets pour montrer leur état.
  • Formulaires en ligne pour les locations à long terme: Les formulaires en ligne pour les ententes de location permettent au propriétaire et au locataire d’interagir tout en respectant les protocoles de distanciation physique. Soyez vigilant pour tout formulaire qui demanderait des renseignements tels que l’âge, le travail, le revenu, le sexe ou toute information sensible comme des numéros de carte bancaire ou d’assurance sociale. Ces demandes pourraient être associées à une tentative de vol d’information. Veuillez noter que Kijiji n’offre pas de formulaires en ligne et que nous ne sommes pas impliqués dans toute entente entre un propriétaire et un locataire.
  • Nettoyer / désinfecter les objets: Nous recommandons de nettoyer les articles avant et après une transaction, conformément à la page de Santé Canada sur la prévention des coronavirus (COVID-19). Veuillez consulter la page de Santé Canada pour en savoir plus sur les précautions à prendre en ce moment.
 
Lorsque vous achetez des produits électroniques en ligne, vous devez savoir ce que vous cherchez, comment devrait fonctionner le produit et quel est le juste prix. Voici quelques conseils à garder en tête pour réussir l'achat d'un téléphone cellulaire, d'un ordinateur portable ou d'une tablette.

 

Faites vos devoirs

  • Faites des recherches pour savoir à quoi devraient ressembler le produit et son système d'exploitation. Les vidéos de présentation du produit sont très utiles.
  • Découvrez comment distinguer les produits authentiques des répliques.
  • Trouvez le prix moyen de l'objet, à l'état neuf et d'occasion.
 

Examinez soigneusement l'annonce

  • Lisez attentivement la description de l'objet. S'il n'y a pas beaucoup de détails, posez des questions au vendeur sur la condition de l'objet, son année de fabrication et la raison de la vente.
  • Les fraudeurs offrent souvent des aubaines irrésistibles. Si l'objet est de beaucoup inférieur au prix courant, en parfaite condition et doté de tous les avantages, méfiez-vous.
  • Une fois que vous avez trouvé l'objet souhaité, prenez une saisie d'écran de l'annonce Kijiji comme référence. Cette copie pourrait vous être utile dans plusieurs situations.
 

Achetez en toute confiance

  • Planifiez toujours une rencontre en personne. De cette façon, vous pourrez éviter les malentendus concernant l'objet, le prix ou le paiement.
  • Inspectez soigneusement l'objet. Regardez bien l'écran, la caméra et le clavier. Vérifiez que le système d'exploitation fonctionne correctement.
  • Assurez-vous qu'il ne manque aucune pièce. Vérifiez que vous avez les câbles nécessaires, de même que toutes les autres pièces qui devraient être incluses avec l'objet.
  • Demandez un reçu. Demandez au vendeur de signer au verso et d'indiquer son adresse. S'il y a un problème ou que vous devez recontacter le vendeur, ce reçu vous sera utile.
  • Une fois que vous avez payé l'objet, réinitialisez-le aux paramètres d'origine. Si l'appareil est infecté par un logiciel malveillant ou par un virus, une réinitialisation devrait résoudre le problème.
 

Conseils pour l'achat d'un iPhone

  • Regardez l'écran verrouillé. Si l'appareil a été réglé en mode Perdu, vous le verrez sur l'écran verrouillé.
  • Assurez-vous que le propriétaire s'est déconnecté de son compte Apple sur le téléphone. S'il ne l'a pas fait, vous pourriez avoir de la difficulté à utiliser le téléphone plus tard.
  • Demandez au vendeur de réinitialiser le téléphone devant vous. S'il prétend qu'il a oublié le mot de passe ou qu'il est pressé, méfiez-vous.
 

Conseils pour les autres téléphones intelligents

  • Avant d'effectuer l'achat, vérifiez le numéro IIEM en accédant au clavier et en appuyant sur *#06#.
  • Si le vendeur n'a pas de carte SIM, apportez la vôtre pour pouvoir vérifier toutes les fonctionnalités de l'appareil avant de l'acheter.

Remarque : prenez votre temps, ne prenez aucune décision hâtive. Si vous avez un doute, abandonnez la transaction. Vous n'êtes pas tenu de conclure la transaction, même si vous avez déjà convenu d'un prix avec le vendeur.