Éviter les arnaques de location de vacances

Les échanges pendant la COVID-19
 
Afin d’aider à assurer la santé et la sécurité de notre communauté Kijiji, il est important de respecter et d'appliquer les protocoles décrits par Santé Canada lors des échanges commerciaux avec d’autres utilisateurs de la plateforme. Votre bien-être demeure notre priorité absolue. Veuillez sérieusement considérer si des rencontres en personne sont nécessaires.
 
Si la transaction que vous effectuez est essentielle, veuillez envisager les options suivantes:
 
  • Paiement sans contact: Veuillez choisir le mode de paiement sans contact et sécurisé d’un tiers que vous préférez lors de vos transactions. Si vous le souhaitez, vous pouvez également associer directement votre compte PayPal lors de vos transactions sur Kijiji.
  • Expédition: Si vous envisagez d'envoyer ou de recevoir l'article par l'intermédiaire de Postes Canada ou d'autres services de courrier, assurez-vous que le service auquel vous faites appel est fiable. Il est recommandé d'utiliser un numéro de suivi lors de l'envoi ou de la réception d'un article si vous faites appel à un messager ou autre service de courrier particulièrement pour des items de grande valeur. Une attention particulière devrait être portée envers les objets de valeur importante afin que les deux partis soient d’accord à envoyer ou recevoir l’item à travers un service postal ou d’expédition. Veuillez noter que Kijiji n’offre pas de services postal ou d’expédition; la mise en place doit être faite par l’acheteur et le vendeur (l’entente devrait être mutuelle et nous recommandons de confirmer tous les détails tel que le fournisseur de service, le coût, l’emballage, l’endroit de ramassage et l’adresse de livraison). Kijiji ne sera pas responsable pour des items non reçus ou pour tout item qui ne répondrait pas aux attentes de l’acheteur (incluant lorsqu’il ne correspondrait pas à la description).   
  • Ramassage en bordure de rue / Dépôt / Livraison: Il peut s'agir d'une autre solution à l'expédition et permet à l'acheteur et au vendeur d’inspecter l’item et de faire un échange tout en respectant les protocoles de distanciation sociale.
Autres éléments à prendre en compte:
 
  • Inspections à distance / Conversations vidéo / Visites virtuelles: Les inspections à distance par l’entremise de votre service de vidéoconférence préféré permettent à l'acheteur et au vendeur de discuter de la transaction et de voir l'objet en question, tout en respectant les protocoles de distanciation sociale. Les membres de la communauté peuvent également envoyer des images supplémentaires des objets pour montrer leur état.
  • Formulaires en ligne pour les locations à long terme: Les formulaires en ligne pour les ententes de location permettent au propriétaire et au locataire d’interagir tout en respectant les protocoles de distanciation physique. Soyez vigilant pour tout formulaire qui demanderait des renseignements tels que l’âge, le travail, le revenu, le sexe ou toute information sensible comme des numéros de carte bancaire ou d’assurance sociale. Ces demandes pourraient être associées à une tentative de vol d’information. Veuillez noter que Kijiji n’offre pas de formulaires en ligne et que nous ne sommes pas impliqués dans toute entente entre un propriétaire et un locataire.
  • Nettoyer / désinfecter les objets: Nous recommandons de nettoyer les articles avant et après une transaction, conformément à la page de Santé Canada sur la prévention des coronavirus (COVID-19). Veuillez consulter la page de Santé Canada pour en savoir plus sur les précautions à prendre en ce moment.
 
La recherche d'une location de vacances chez Kijiji est excitante étant donné les vastes choix offerts. Toutefois, il faut procéder avec précaution. Voici quelques astuces pour vous aider à prendre une décision éclairée lorsque vous recherchez sous cette catégorie;
 
Si ça semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
 
  • Cherchez sur l’internet la marge de prix pour ce type de propriété dans ce même quartier. Si le prix est trop beau pour être vrai, redoublez de prudence. 
 
Faites les vérifications nécessaires.
 
  • Demandez à l'utilisateur de vous fournir un acte de vente ou un bail, le nom fournit sur celui-ci devrait correspondre au nom indiqué dans les registres publics de cette ville.
  • Cherchez la propriété par son adresse en effectuant une recherche de type «Vue sur La rue» pour vous assurer que la propriété existe réellement et ressemble aux images de l’annonce.
 
N’omettez aucun détail.
 
  • Demandez des photos additionnelles. Le véritable propriétaire de cette propriété pourra vous fournir des images complémentaires qui ne sont pas nécessairement incluses dans l'annonce. Autrement, demandez au propriétaire de vous contacter de la propriété même via vidéoconférence (en utilisant Skype, Facetime, etc). De cette façon vous pourrez voir la propriété et la vérifierez indiscrètement en même temps.
  • Les utilisateurs frauduleux préfèrent compléter la transaction en ligne par virement bancaire via diverses méthodes, y compris Western Union et MoneyGram. Il est préférable que vous utilisiez une carte de crédit VISA, MasterCard ou American Express pour payer. Les compagnies de cartes de crédit aident habituellement à récupérer les paiements dans le cas d’une fraude.

Si vous souhaitez tout de même poursuivre et compléter votre transaction en ligne, nous vous encourageons fortement à considérer les informations suivantes:
     
    • Western Union n’envoie pas de facture par courriel. Si vous recevez un courriel, c’est un courriel fictif et n’envoyez pas d’argent et ne cliquez sur aucun lien de cette présumée facture.
    • La facture de PayPal vous sera adressée personnellement, elle comprendra votre prénom et nom de famille. Toute autre facture adressée autrement tel "cher utilisateur PayPal" n'est pas légitime et PayPal demande que vous expédiez ces courriers électroniques à l’adresse suivante spoof@paypal.com. Les factures réelles de PayPal seront envoyées de l’adresse suivante; "service@paypal.com". Si les factures vous parviennent de d’autres expéditeurs elles ne sont pas légitimes.
    • Si vous recevez une facture, vous pouvez aussi contacter l'institution pour valider que cette facture a bel et bien été envoyée à votre compte. Ils pourront ainsi vous confirmer si cette transaction est légitime ou non.